Nouvelle signature et nouveaux défis pour Sogelink
Et c’est pour affirmer ce positionnement, que toutes les marques du groupe ont été rassemblées sous une seule identité, Sogelink, une évolution qui s'est accompagnée par le lancement d'une nouvelle signature « Sogelink So Easy ». Elle traduit « la recherche constante de simplification au service des clients ».
1 besoin = 1 solution
Les solutions proposées par la société concernent la gestion du patrimoine, des infrastructures, des réseaux ou encore des chantiers. Elles se veulent réalisées sur-mesure sur le modèle 1 besoin = 1 solution, et couvrent tout le cycle de vie du chantier.« Tous nos produits, disponibles en mode SaaS, ont pour dénominateur commun de rassembler les acteurs impliqués et de partager les données, les documents et les informations dans un objectif de simplification et dans le respect des réglementations en vigueur », explique Ignace Vantorre, Président de Sogelink.
Pour aller encore plus loin dans la simplification de son offre, la société a annoncé la mise en ligne d’un nouveau site internet (accessible sur www.sogelink.fr) qui présente l’ensemble des produits en trois catégories : Etudes et ingénierie, Travaux et construction, et Patrimoine et infrastructures.
Accélérer le développement de l'entreprise
Si la société compte aujourd’hui 18 000 clients et 60 000 utilisateurs, elle souhaite accélérer son développement. Les dirigeants de Sogelink estime en effet « pouvoir encore agir et simplifier » les obligations et les missions des exploitants de réseaux, gestionnaires de patrimoine, entreprises de travaux publics, collectivités… Ils souhaitent notamment enrichir la gamme « de solutions simples, pertinentes et efficaces » dans plusieurs domaines.Pour atteindre ses objectifs, le groupe indique qu’il va pouvoir s’appuyer sur « des équipes structurées et motivées » et « des finances saines et solides ». C’est donc aussi bien par « la croissance externe que par la croissance organique » qu’il va relever ces nouveaux défis.
« Des projets d’acquisitions devraient aboutir en 2017 », confirme Matthieu Ponson, Directeur Général de Sogelink, qui mise également beaucoup sur la politique d’innovation en interne pour lancer des solutions. La société rappelle notamment qu'elle investit chaque année 20% de son CA en R&D. Une nouvelle cellule innovation vient d’ailleurs d’être créée. « Une fois par mois, nous organisons une réunion de pitch où chacun détaille son projet. Nous sommes dans une logique d’industrialisation de notre culture d’innovation », se félicite le Directeur Général.
La société compte donc poursuivre sa croissance et s’engager dans un nouveau cycle de développement. Elle compte également tirer bénéficie de « ses premiers succès à l’international ». Un réseau de distributeurs en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas commercialise déjà le logiciel topographique Land2Map tandis que des études sont en cours en Roumanie et en Côté d’Ivoire pour évaluer le potentiel marché. Sogelink ambitionne par ailleurs de proposer « un package de solutions de gestion » aux pays dans lesquels la réglementation et les procédures restent à mettre en place.
Ainsi, si en 2015, Sogelink a enregistré un chiffre d’affaires de 30,3 millions d’euros, le groupe vise les 50 millions d’euros à l’horizon 2020.
R.C