Nouveau site de production « exemplaire » pour Knauf Insulation
Knauf Insulation a inauguré son nouveau site de production de laine de roche minérale à Illange, en Moselle, le 22 octobre dernier. « L’ambition du groupe, c’est de faire de ce site une référence en matière industrielle et environnementale », a précisé Yann Ditsch, directeur général de Knauf Insulation France lors d’un point presse. Il doit pouvoir refléter les 4 valeurs fondamentales de l’entreprise : « humanité, respect, engagement et entreprenariat ».
« Notre vision, c’est de conduire le changement en développant des systèmes d’isolation les plus efficaces et les plus efficients pour un monde meilleur. L’idée est d’innover en permanence en proposant des solutions en rupture (…) apportant sécurité et bien-être et de manière durable », a-t-il poursuivi.
Un site « exemplaire »
Yann Ditsch rappelle que Knauf Insulation est « la première entreprise de son secteur à obtenir les 4 certifications ISO existantes à l’échelle mondiale : ISO 9 001 (management de la qualité et l’amélioration continue des process), ISO 14 001 (management environnemental), ISO 50 001 (management de l’énergie) et OSHAS 18 001 (management de la santé et la sécurité au travail). Le groupe peut se targuer, sur les dix dernières années, d’avoir baissé de manière drastique ses consommations d’énergie sur l’ensemble du parc industriel ».
Lors de la 14e conférence mondiale sur l’isolation, Knauf Insulation a été élue « Meilleur produit de l’année 2019 », et « Meilleure personnalité dans le secteur ». Quant au site de production, il a été nommé « Meilleure usine de l’année 2019, au monde ». « Tout le concept de l’usine a été reconnu par le milieu comme le site le plus exemplaire », s’est félicitée l’entreprise.
Des technologies de pointe
Si l’implantation de l’usine inquiétait les riverains, Yann Ditsch n’a pas hésité à souligner les qualités de la laine de roche minérale, « un produit à haute performance ». Dans le cadre du plan de rénovation des bâtiments, la solution « permet de réduire la consommation et les émissions de CO2 ». « Sa structure permet une isolation thermique performante en hiver comme en été ». La laine de roche présente aussi « des propriétés de déphasage thermique intéressante et propose une température constante des bâtiments qu’elle soit posée en intérieur ou en extérieur ».
Dans le domaine de l’acoustique, l'isolant semble également se distinguer. Il est en outre « incombustible ». « Sa température de fusion est supérieure à 1000°C. Nous avons le meilleur classement au feu possible (A1). La laine de roche évite la propagation des incendies et des fumées toxiques. Elle est résistante à l’eau, non hydrophile. Ce sont des produits à très haute résistance mécanique ». Et puis, c’est un matériau « durable, fabriqué à partir de matériaux respectueux de l’environnement comme le basalte ».
©Knauf Insulation
Knauf Insulation précise que le site est spécialisé dans la fabrication de produits destinés à l’enveloppe du bâtiment. Trois gammes seront déployées pour les toiture-terrasse, l'isolation extérieure sous-enduit, et les sous-faces et planchers bois (à destination du secteur gros œuvre).
Pour assurer la production et pour limiter au maximum l’empreinte carbone de l’usine, des technologies de pointe ont été installées « tant au niveau du process de fabrication qu’au niveau du packaging ». 110 000 tonnes de laine de roche devraient être produites chaque année, « l’équivalent de 25 000 bâtiments d’habitation isolés ».
« Tout ce qui est issu de la production est recyclé à 100%.On a une usine de recyclage des déchets issue de la production. C’est une usine de briqueterie. En fait, on recycle en fabricant des briquettes sur le site que l’on réincorpore dans la fabrication de laine de roche. Donc c’est 100% recyclable. Il n’y a aucun reliquat de fabrication qui sortira de l’usine », a ainsi expliqué le directeur général France.
©Knauf Insulation
Pourquoi avoir choisi Illange ?
La situation géographique du site, implanté au bord de l’A31, a convaincu puisqu’il va permettre à l’entreprise de se renforcer sur le marché français qui est en « plein essor » mais aussi d’exporter ses produits vers l’Allemagne et le Benelux. Le deuxième marché prioritaire est celui de la façade, précise aussi la société « et notamment la façade sous-enduit, l’ETICS… ». A noter que les matières premières nécessaires à la fabrication de la laine de roche sont livrées via voie fluviale. Yann Ditsch souligne également que la Moselle est « un territoire d’excellence industrielle ».
Le terrain répondait bien sûr au cahier des charges de l’entreprise. « Le domaine était préparé pour recevoir ce type d’investissement industriel » qui rappelons-le, s’est élevé à 110 millions d’euros.
En matière de développement durable, le site sera végétalisé sur 7,5 hectares « avec des espaces verts en prairie, avec une multitude d’essences d’arbres. Nous installerons des ruches à abeilles et des nichoirs. Nous avons sur le site plus de 3 500 m2 de toitures végétalisées Urbanscape. Et puis, nous avons un projet avec EDF d’installation de 3 000 m2 de panneaux solaires sur les toits ».
Sur le plan social et économique, l’usine c’est « plus de 120 emplois en CDI, 400 emplois indirects » et un partenariat avec Pôle Emploi pour aider au retour à l’emploi de salariés que l’entreprise s’est engagée à former. « On estime à 20 millions d’euros de retombées financières pour la région ».
Rose Colombel