NGE se développe dans le métier du bâtiment
L’opération répond à l’objectif de NGE de compléter son offre multimétiers en France et à l’international « autour de la conduite de programmes de construction », indique un communiqué.
Le nouvel ensemble se positionnera « comme un acteur de premier plan dans le secteur des infrastructures et du bâtiment ».
En effet, cette transaction constitue une opportunité majeure de développement pour les deux groupes. Spécialisé dans le bâtiment, Cardinal Edifice verra sa capacité de croissance renforcée tandis que NGE sera en mesure de proposer à ses clients « une alternative globale sur de grands projets » et d’intégrer un nouveau métier au sein de son organisation.
Selon les termes de l’opération, les dirigeants de Cardinal Edifice disposeront de 4% du capital du nouvel ensemble, a indiqué à l’AFP Joël Rousseau, président du conseil stratégique (principal organe de direction) de NGE. Il est rejoint au sein de ce conseil par Yves Cardinal, président du comité de surveillance de Cardinal Edifice.
L'entreprise NGE envisage de réaliser d'autres opérations de croissance externe dans un futur proche. Pour Joël Rousseau, « la période difficile que traverse la France offre des opportunités d'acquisition ».
NGE, dont les effectifs s'élèvent à 8.300 personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard d'euros, en croissance de 2% ces deux dernières années. Il est notamment impliqué dans un des plus grands projets d'infrastructure en Europe, le Crossrail de Londres (équivalent du RER). Il participe également, avec Alstom, à la mise en place d'une deuxième ligne de métro dans la ville de Panama.
Implantée en Ille-et-Vilaine, Cardinal Edifice, qui compte 500 collaborateurs, a enregistré un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2014. Elle a notamment réalisé le gros-oeuvre sur le chantier du Polygone Riviera, un centre commercial de Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes) inauguré en 2015.
R.C