Neutralité carbone pour Saint-Gobain en 2050
Avec un objectif annoncé de réduction de ses émissions de CO2 de 20% entre 2010 et 2025, Saint-Gobain fait partie des entreprises s’étant fortement engagée en faveur du développement durable.
Comme le rappelle Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe, « Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des solutions qui contribuent elles-mêmes à la réduction des émissions de CO2, notamment des solutions d’isolation thermique qui favorisent l’efficacité énergétique. En trois mois à peine, grâce aux économies d’énergie réalisées, nos solutions d’isolation compensent les émissions de CO2 liées à leur production ».
Le groupe contribue ainsi « de façon significative à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de carbone sur ses marchés du bâtiment, de la mobilité et de l’industrie », poursuit-il.
Pour soutenir son engagement et orienter les décisions de l’entreprise en faveur des solutions bas carbone, Saint-Gobain a lancé plusieurs programmes et outils. Exemple, un prix interne du carbone.
« Zéro émission nette »
Le groupe va aujourd’hui encore plus loin en adhérant à l’objectif de « zéro émission nette » d’ici 2050. En effet, lors du Sommet Action Climat organisé à New York City le 23 septembre dernier, Saint-Gobain a officialisé son soutien au « Business Ambition for 1,5° » du Global Compact. Il rejoint ainsi la coalition de chefs d’entreprise, représentants de la société civile et dirigeants de l’ONU œuvrant pour limiter la hausse de la température de la planète à un maximum de 1,5°C au-dessus des niveaux de l’ère préindustrielle.
« A travers cet engagement, Saint-Gobain va encore plus loin dans la réduction de son impact. Cette vision à l’horizon 2050 est déterminante pour faire avancer notre politique d’investissement à moyen et long terme ainsi que nos feuilles de route industrielles, nos programmes en R&D ou encore notre stratégie de développement des produits », précise enfin Pierre-André de Chalendar.
R.C