ConnexionS'abonner
Fermer

Mobilitis réinvente les espaces de travail

Publié le 27 novembre 2017

Partager : 

Depuis 17 ans, Mobilitis accompagne les entreprises dans leur recherche immobilière et les aide à concevoir et à aménager des espaces de travail modulables et adaptables. Offrant un large éventail de services, la société apporte une réponse à l’obsolescence accélérée des immeubles de bureaux. Sylvain Quériaud, Directeur marketing et communication, nous en dit plus sur les nouvelles tendances au travail.
Mobilitis réinvente les espaces de travail  - Batiweb
Il y a quelques jours, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France révélait que le marché des bureaux était entré « dans un nouveau cycle » qui se traduisait par un renouvellement accéléré du parc existant. La note publiée soulignait que l’obsolescence du parc de bureaux francilien se devait notamment au développement de nouveaux usages. Télétravail, desk sharing, flex office, coworking… Le marché des bureaux doit en effet s’adapter à de nouveaux besoins et offrir des espaces de travail « modulables et adaptables ».

Créée dans les années 2000 par Alexis Motte et Pierre-André d'Ornano, Mobilitis apporte une réponse à cette évolution du marché. Mais en quoi consiste l’offre Mobilitis ?

La société apporte conseil aux entreprises en amont et en aval d’un projet et les accompagne dans l'élaboration de leurs espaces de travail. Il s’agit notamment d’optimiser au mieux la localisation des bureaux ainsi que leur dimensionnement et leur aménagement. Si un déménagement s'impose, la société participe au transfert des employés et les aide à s’approprier leur nouvel environnement de travail.

Mobilitis compte notamment sur un pôle « Conception et Réalisation » qui représente les ¾ de ses ressources humaines. Le mois dernier, un bureau d’études techniques a été mis en place. La société s’appuie également sur son studio d’architecture intérieure pour apporter les solutions les plus adaptées aux contraintes de chaque entreprise. Décoration, matériaux et mobilier, l’équipe est toujours à l’affût des nouvelles tendances.

« On couvre aujourd’hui quasiment tous les métiers de l’immobilier d’entreprise et on a une grande variété de clients : PME, start-up, grands groupes du CAC40, etc. », précise Sylvain Quériaud, Directeur marketing et communication.

La société accompagne ses clients de « A à Z » aussi bien sur des projets neufs qu’existants. Elle gère l’ensemble du projet ou seulement une partie, « même si la tendance est de faire appel à nous en tant que contractant général pour bénéficier d’un seul interlocuteur lors d’un projet immobilier », souligne M. Quériaud. « Nous envisageons dans tous les cas l’immobilier comme un outil au service d’une stratégie d’entreprise », ajoute-t-il.

Qu’attendent les entreprises d’un espace de travail ?

« Les collaborateurs passent de moins en moins de temps au bureau. Les façons de concevoir l’environnement de travail a beaucoup changé. Nos clients recherchent des espaces qui introduisent les codes de l’extérieur, des espaces moins cloisonnés, moins standard… On crée des identités qui sont propres à une business unit par exemple, le but étant de rendre les bureaux moins monotones et de créer des lieux multifonctions et modulables. Les entreprises ont plus que jamais besoin d’espaces plus attractifs, qui évoluent et collent à leur image », précise Sylvain Quériaud.

Quelles sont les nouvelles tendances ?

Le directeur marketing et communication se réfère au flex office qui permet de gagner « jusqu’à 30% de surface » et d’accéder à des localisations auxquelles elles ne pouvaient pas ou plus prétendre. Alors bien sûr, le flex office ne peut s’adapter à toutes les entreprises, pour des raisons opérationnelles ou de confidentialité notamment.

Malgré tout, ce type d’installation « stimule l’environnement, les employés. Ça leur permet de se rencontrer. Les échanges sont plus fluides et l’atmosphère plus collaborative ». Pour lever les freins à la mise en place de ces espaces de travail, Mobilitis indique installer de plus en plus de salles de réunions, de bulles et de cabines téléphoniques. La société intègre en outre de plus en plus de solutions intelligentes, qu’elles soient autour du bien-être, telles que des technologies de masquage sonore pour limiter l’impact du bruit en open space, ou encore des applis autour du bâtiment connecté.

En quoi se différencie Mobilitis de ses concurrents ?

« L’un de nos avantages, c’est notre indépendance. En effet, cela nous ouvre le champ des possibles et nous permet une totale liberté dans nos propositions de locaux, matériaux ou encore de mobilier », estime Sylvain Quériaud. « Par ailleurs, nos 17 ans d’expérience nous ont permis de comprendre l’usage du bâtiment et des bureaux dans leur globalité, et d’améliorer en continu la pertinence de nos propositions ». Enfin, flexibilité et réactivité ont en effet permis à la société de se distinguer au fil des années.

Quels projets pour l’avenir ?

Face aux nouveaux enjeux immobiliers et managériaux, Sylvain Quériaud nous confie que la société lancera au printemps prochain une nouvelle offre de services autour de la collaboration et de la créativité. Baptisée « Totum », cette offre a un double objectif : réenchanter les moments de réunion en stimulant l’intelligence collective, mais également apporter une réponse qualitative et souple dans la gestion des mètres carrés inoccupés ou vacants au seins des grands ensembles immobiliers ou campus.

« Ces espaces permettront aux utilisateurs de se réunir autrement, ce qui, dans un monde où la majorité des cadres critiquent l’efficacité des réunions, pourrait s’avérer utile ! Et grâce à de nombreux services et à des experts en facilitation de réunion et de projets, cela leur permettra également de découvrir des nouvelles méthodes qui leur ouvriront de nouvelles perspectives » détaille M. Quériaud. Les espaces proposés comprendront une agora centrale, avec des services haut de gamme, et des salles de réunions, classiques ou « créatives », mais modulables dans tous les cas. 

Depuis sa création, Mobilitis a travaillé sur plus de 700 projets. Parmi ses clients, on retrouve L'Oréal, la SNCF ou encore Orange. 

Propos Recueillis par Rose Colombel

L’Oréal a fait appel à Mobilitis pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, afin d’être accompagné dans la conception de son nouveau siège social situé Quai Charles Pasqua à Levallois-Perret, sa réalisation et le transfert des collaborateurs.

Sur ce projet Mobilitis a du répondre à plusieurs objectifs : accompagner un projet d’entreprise et traduire les spécificités de chacune des marques et entités ; intégrer les besoins métiers et leurs évolutions ; susciter de réelles réflexions sur les modes de travail des divisions ; garantir la cohérence globale du projet siège DSI ; et assurer la continuité de projet DSI et poursuivre la défense des intérêts de L’Oréal.

Photo : Francis Amiand, pour la Maison Sarah Lavoine
 
Mais ce n'est pas tout puisque Mobilitis a également été à l'origine de quelques changements !

« C’était un gros chantier de 48 000 m2. Sur ce bâtiment on a fait faire des modifications pendant la construction. On a par exemple déplacé un auditorium, on a rendu accessible un patio. Au rez-de-chaussée, il y avait un espace d’archives ce qui était dommage en terme d’aménagement. A la place, on a aujourd’hui un grand forum et un espace de restauration », révèle Sylvain Quériaud. 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.