Meubles de salle de bains : Burgbad investit dans son site de Nogent-le-Roi (28)

Initialement implanté en Allemagne, le fabricant de meubles de salle de bains Burgbad comprend aujourd’hui quatre usines, dont une en France, située à Nogent-le-Roi, dans l'Eure-et-Loir (28).
Près de 5 millions d’euros d’investissements depuis 2021
Racheté à SEP (sous-traitant de Porcher) en 1991, ce site français s’étend aujourd’hui sur 28 650 m2 et comprend 128 collaborateurs. Il a bénéficié de nombreux investissements, à hauteur de 5 millions d’euros depuis 2021.
Dans le détail, 2,6 millions d’euros ont été investis dans des machines depuis 2021, et notamment dans une plaqueuse, un stockeur de panneaux, une scie, et une perceuse de façade. Pour acheter cette dernière, d’un coût de 750 000 euros, Burgbad a obtenu une subvention de 200 000 euros de la part de France Relance.
Le fabricant de mobilier de salle de bains a également investi 3,3 millions d’euros depuis 2023 pour agrandir et accroître les capacités de son entrepôt (2 200 m2) et de ses bureaux (540 m2). Près de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques ont par ailleurs été posés, permettant de produire jusqu’à 150 kWh d’électricité.
Grâce à ces différents investissements qui ont permis d’améliorer la productivité, l’usine Burgbad de Nogent-le-Roi est aujourd’hui capable de produire jusqu’à 500 meubles par jour.
A noter que la plus grosse usine de Burgbad, située à Greding, produit quant à elle jusqu’à 1 200 meubles par jour. Il faut dire qu’avec ses 64 263 m2, ce site fait plus du double de la surface de celui de Nogent-le-Roi.
Côté RSE, le fabricant de meubles de salle de bains utilise des laques hydro, composées à 97 % d’eau, et sans solvants depuis 10 ans. 1,5 tonne de solvants reste toutefois utilisée chaque année pour nettoyer les machines, et notamment les pistolets qui peignent les pièces, nous précise Alain Ribault, directeur de l’usine.
Afin d’optimiser la logistique et répondre à des délais courts, Burgbad propose trois formats de livraison : à la commande client (pour que les produits soient livrés en point de vente), en camion complet pour les clients qui souhaitent stocker, ou en cross docking, pour que les produits soient déposés sur une plateforme qui les redistribue ensuite dans les magasins.
Des résultats encourageants en 2023, mais des incertitudes pour 2024
Brice Nastorg, directeur général de Burgbad France, a plus largement dressé un panorama du marché français du meuble de salle de bains, ayant représenté 280 millions d’euros en valeur en 2023, selon l’Association Française des Industries de la Salle de Bains (AFISB). Un nombre sous-estimé, selon Brice Nastorg, qui l’estime plutôt aux alentours de 350 millions d’euros.
A l’échelle de Burgbad, les résultats ont été honorables, avec +13 % en 2023. Le DG prévoit toutefois une croissance moindre pour 2024, de l’ordre de 1 à 2 %, dans un contexte où le neuf et la rénovation sont en difficultés.
Dans le détail, les réseaux professionnels représentent environ 60 % de son marché, contre 40 % pour le grand public. Burgbad fabrique en effet des meubles pour des marques distributeurs, et notamment pour Leroy Merlin ou Cedeo.
En termes de nouveautés, Burgbad annonce des évolutions pour sa gamme Free, avec notamment des nouveaux plateaux pour les vasques à poser et de nouvelles finitions (chêne argent, chêne caramel, ou encore un coloris curry). Le fabricant de mobilier proposera également à partir de janvier 2025 son nouveau siphon extra-plat « cleanFlow », déjà lauréat or de la catégorie « salle de bains » des Awards de l'Innovation.
Claire Lemonnier
Photo de une : Burgbad