ConnexionS'abonner
Fermer

Matériels de BTP et de manutention : la croissance se poursuit au troisième trimestre

Publié le 22 novembre 2017

Partager : 

Toujours la même tendance pour le marché des matériels de BTP et de manutention ! La fédération DLR, qui représente la profession, vient en effet de dévoiler les chiffres du marché relatifs au trimestre 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les indicateurs sont toujours au beau fixe ! Les distributeurs de matériels de BTP ont en effet vu leur activité croître de 27%, les loueurs de 7%, et les distributeurs et loueurs de matériels de manutention de 6%. Bilan.
Matériels de BTP et de manutention : la croissance se poursuit au troisième trimestre - Batiweb
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) peut garder le sourire ! Alors que le début de l’année 2017 avait été marqué par la hausse de l’activité sur le secteur couvert par l’organisme, la tendance s’était confirmée au second trimestre, profitant de la reprise du BTP.

Bonne nouvelle : la période juillet-août-septembre n’a pas dérogé à la règle, enregistrant, elle aussi, des résultats particulièrement positifs. Et ce, sur l’ensemble des segments couverts par la fédération DLR !

Tous les voyants au vert dans la distribution

Cette dernière souligne en effet que, « pour le 7ème trimestre consécutif », la distribution de matériels de BTP enregistre une forte hausse (+27%). Ainsi, les distributeurs de machines et équipements pour la construction voient leur chiffre d’affaires augmenter, en moyenne, de 19% sur un an.

« Cette tendance devrait se confirmer, sauf conditions météorologiques défavorables », estime DLR. « Le solde d’opinion de confiance des dirigeants a gagné 7 points par rapport au trimestre précédent. »

Croissance pour la location

La hausse est moins flagrante pour le marché de la location de matériels de BTP, mais elle n’en reste pas moins réelle (+7%). Le taux de rotation, comme au trimestre précédent, est un facteur majeur pour expliquer la croissance, boostant le chiffre d’affaires de 85%.

Là encore, les chefs d’entreprise sont particulièrement confiants en l’avenir, le solde d’opinion atteignant même son plan haut niveau depuis 2007 ! La fédération DLR révèle que cet optimisme n’est pas sans conséquence sur l’emploi, puisque « 80% des postes sujets à une ouverture au prochain trimestre seront des CDI ».

« Dynamique soutenue » pour les matériels de manutention

Le secteur de la distribution et de la location de matériels de manutention n’est pas en reste, avec une croissance affichée à +6%. Comme le note DLR, « tous les voyants sont au vert », de la vente de matériel d’occasion (+17%) au matériel neuf (+3%), en passant par la location (+9%) et la maintenance (+2%).

« Comme pour les loueurs, le solde d’opinion de confiance demeure à son plus haut niveau historique », indique la fédération. « Les créations d’emploi se poursuivent avec notamment des postes de mécaniciens très recherchés. 1 500 postes sont à pourvoir tous les ans en France. »

Autant dire qu’à moins d’une catastrophe, la tendance annuelle devrait s’inscrire à la hausse, pour le plus grand bonheur des professionnels !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.