Matériels de BTP et de manutention : la croissance se poursuit au troisième trimestre
Bonne nouvelle : la période juillet-août-septembre n’a pas dérogé à la règle, enregistrant, elle aussi, des résultats particulièrement positifs. Et ce, sur l’ensemble des segments couverts par la fédération DLR !
Tous les voyants au vert dans la distribution
Cette dernière souligne en effet que, « pour le 7ème trimestre consécutif », la distribution de matériels de BTP enregistre une forte hausse (+27%). Ainsi, les distributeurs de machines et équipements pour la construction voient leur chiffre d’affaires augmenter, en moyenne, de 19% sur un an.« Cette tendance devrait se confirmer, sauf conditions météorologiques défavorables », estime DLR. « Le solde d’opinion de confiance des dirigeants a gagné 7 points par rapport au trimestre précédent. »
Croissance pour la location
La hausse est moins flagrante pour le marché de la location de matériels de BTP, mais elle n’en reste pas moins réelle (+7%). Le taux de rotation, comme au trimestre précédent, est un facteur majeur pour expliquer la croissance, boostant le chiffre d’affaires de 85%.Là encore, les chefs d’entreprise sont particulièrement confiants en l’avenir, le solde d’opinion atteignant même son plan haut niveau depuis 2007 ! La fédération DLR révèle que cet optimisme n’est pas sans conséquence sur l’emploi, puisque « 80% des postes sujets à une ouverture au prochain trimestre seront des CDI ».
« Dynamique soutenue » pour les matériels de manutention
Le secteur de la distribution et de la location de matériels de manutention n’est pas en reste, avec une croissance affichée à +6%. Comme le note DLR, « tous les voyants sont au vert », de la vente de matériel d’occasion (+17%) au matériel neuf (+3%), en passant par la location (+9%) et la maintenance (+2%).« Comme pour les loueurs, le solde d’opinion de confiance demeure à son plus haut niveau historique », indique la fédération. « Les créations d’emploi se poursuivent avec notamment des postes de mécaniciens très recherchés. 1 500 postes sont à pourvoir tous les ans en France. »
Autant dire qu’à moins d’une catastrophe, la tendance annuelle devrait s’inscrire à la hausse, pour le plus grand bonheur des professionnels !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia