Matériaux de construction : les volumes toujours en hausse sur l’année malgré la pause estivale
En effet, sur les huit premiers mois de l’année, les volumes de granulats ont augmenté de +3,7% sur un an (contre les 2% attendus), tandis que le béton prêt à l’emploi (BPE) a progressé de +6,5% (contre 4,5%).
« Le mouvement de redémarrage de l’activité des matériaux semble désormais bien enclenché, même si le rythme s’est un peu atténué au cours de l’été et même si tous les matériaux ne bénéficient pas d’une dynamique aussi soutenue », observe l’Unicem.
L’activité stagne en été, mais les prévisions s’améliorent
L’organisme précise que les trois derniers mois observés ont été marqués par un certain ralentissement, aussi bien sur la production de granulats (-0,1%) que pour le BPE (+0,1%). En revanche, l’indicateur matériaux progresse très largement au deuxième trimestre, à hauteur de +7,6% sur un an (contre +3% au premier trimestre).« Toutefois, une modération de l’élan d’activité semble aussi se constater pendant la période estivale. Ainsi, en données provisoires et sur les huit premiers mois de l’année, notre indicateur affiche une progression de près de +5% sur un an », détaille l’Unicem.
Avec une activité aussi soutenue, les carnets de commandes des professionnels du BTP sont particulièrement remplis. De quoi éveiller l’optimisme chez les acteurs du secteur qui sont toujours plus nombreux à s’attendre à une hausse de leur activité. Ne reste plus désormais qu’à attendre la confirmation dans les six mois à venir.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia