Matériaux de construction : la production renoue avec les niveaux de 2019
Il y a un mois, l'Unicem constatait déjà une reprise exponentielle à fin mars comparé à un an plus tôt – période marquée par le début de la crise sanitaire et le premier confinement. Ainsi, le syndicat enregistrait +78 % pour les granulats, et même +124 % pour le béton prêt à l'emploi (BPE) !
Des chiffres très positifs
Dans les chiffres de fin avril, l'Unicem compare cette fois-ci les chiffres avec ceux de l'année 2019, plus représentatifs. Or, il s'avère que la production de matériaux de construction a renoué avec les niveaux d'avant-crise, voire les a même dépassé.
Concernant les granulats, la production d'avril 2021 se révèle être en hausse de +4,7 % comparé à avril 2019, et +10,7 % au-dessus de la moyenne d'avril enregistrée depuis 10 ans. Sur les quatre premiers mois de l'année 2021, l'activité enregistre +1,4 % par rapport à deux ans plus tôt, et même +7 % comparé à la moyenne de ces 10 dernières années. Sur douze mois glissants, le bilan est très positif, avec +8,1 %.
Du côté du béton prêt à l'emploi (BPE), la production retrouve également son niveau d'avant-crise. A fin avril, elle est +2,1 % au-dessus de celle d'avril 2019, et nettement supérieure à la moyenne des 10 dernières années, avec +15,6 %. De janvier à avril 2021, elle n'est que très légèrement inférieure, à -0,3 % comparé à deux ans plus tôt. Sur douze mois glissants, la progression est de +13,2 %.
Le secteur du BTP reste confiant quant à son activité à venir
L'Unicem reste également optimiste pour les mois à venir étant donné la conjoncture positive dans le secteur du BTP. Le syndicat souligne que les mises en chantier ont bien rebondi (+7 % en un an) et que les carnets de commande sont bien remplis, avec 9 mois de travaux dans le bâtiment.
Seules ombres au tableau : la difficile reprise des permis de construire (-6,5 % en un an), qui pourrait présager d'une baisse de l'activité à venir, et les difficultés d'approvisionnement en matières premières qui persistent.
La situation s'améliore du côté des travaux publics. Les facturations progressent ainsi de +8,3 % par rapport au trimestre précédent, retrouvant leur niveau de 2019. Les prises de commande reprennent également - avec +11 % par rapport au mois précédent – bien que leur niveau reste très inférieur à celui d'avril 2019, avec -9 %. Mais l'optimisme reste marqué pour les mois à venir au sein des TP.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock