Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017
Un troisième trimestre qui confirme la tendance
Dans le détail, l’Unicem note que « le redémarrage amorcé au cours de l’été se confirme » sur la période août-septembre-octobre. L’activité des granulats a ainsi grimpé de 5,4% durant ces trois mois, en hausse de 3,3% par rapport au troisième trimestre de 2015.Le BPE, quant à lui, fait face à un redémarrage « mieux enclenché ». L’Unicem note en effet que les livraisons « se situent +4,1% au-dessus du niveau de celles de 2015 ». « Sur les trois derniers mois connus, l’activité s’est raffermie de +3,4% par rapport aux trois mois précédents et de +5,1% à comparer à la même période il y a un », poursuit la fédération.
L’Unicem se réjouit également de la reprise que connaît le bâtiment, généralisée dans toutes les régions. Un point de vue partagé par les professionnels du secteur, qui confirment « la nette amélioration de la conjoncture, l’indicateur synthétique du climat des affaires atteignant son plus haut niveau depuis juin 2012 ».
Une croissance plus affirmée en 2017
Des projections qui laissent présager le meilleur pour l’année prochaine. Ainsi, l’Unicem envisage d’ores et déjà une croissance de 2% pour le granulat et de 3% pour le BPE. De manière plus globale, la fédération s’attend à une nette amélioration de l’activité de construction dans les segments résidentiel et non résidentiel.L’organisme rappelle néanmoins que si l’activité reprend peu à peu, les niveaux de production de granulats sont encore bien inférieurs à ceux de la période 1997-2016. « L’amélioration devrait se poursuivre dans les mois à venir, mais le retour à la "normale" apparaît encore hors de portée », nuance l’Unicem.
Faisant face aux incertitudes de l’avenir, les professionnels des industries de carrières et de matériaux de construction ont tenu à se regrouper pour proposer aux candidats à la présidentielle d’adopter des mesures efficaces pour favoriser la relance de l’activité. La mise en place d’une commande publique responsable, la création d’un pacte de croissance durable, ou encore la constitution d’un processus de simplification des normes sont autant de propositions qui pourraient permettre au secteur de se développer durablement.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia