Marché des stores et des volets : les Français consultés
Il faut dire que le secteur a su tirer profit du regain d'activité dans la construction neuve et la promotion immobilière, qui ont boosté les mises en chantiers de maisons individuelles (+13,4%) et de logements collectifs (+17,3%).
En revanche, la croissance se fait moins ressentir du côté de la rénovation de volets, dont l'activité a progressé de 1% seulement. D'après les acteurs du secteur, le début d'année a été « assez tendu », tandis que le dernier trimestre fut « bien plus dynamique », notamment suite à l'annonce de l'arrêt du CITE en octobre 2017.
Le volet roulant, toujours plébiscité par les ménages
Sans grande surprise, les volets roulants sont toujours préférés à leurs cousins battants ou coulissants, représentant 73% du marché (près de 4,3 millions de poses en France en 2017) contre 22% pour les deux derniers.En revanche, TBC Innovations constate que de plus en plus de ménages se tournent vers des produits motorisés et connectés. « Le taux de motorisation s'établit à près de 59% tous types de volets confondus », révèle la société. « Plus de 30% des répondants (…) déclarent avoir installé en 2017 des systèmes smart home de pilotage de logements connectés. »
Un filon que les professionnels du secteur semblent bien décidés à exploiter en proposant toujours plus de fonctionnalités. L'occultation, la protection solaire et la ventilation naturelle, entre autres, sont autant d'opportunités de se distinguer des concurrents. Le mieux, pour les découvrir, étant de se rendre au salon Equipbaie, qui se déroulera du 20 au 23 novembre à Paris !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia