Malerba Distribution ouvre un sixième dépôt
Déjà présents à Epinay-sous-Sénart (91), Brignais (69), et Saint-Jacques de la Lande (35), l’ouverture de dépôts Malerba Distribution s’est accélérée ces deux dernières années jusqu’à doubler, avec une ouverture à Gémenos (13) fin 2017, à La Réunion en novembre 2018, et celle à Gonesse le 1er mars prochain, annoncée ce jeudi 21 février à l’occasion d’une conférence de presse.
Un 2ème dépôt en Ile-de-France qui vient densifier le maillage
« Cela faisait longtemps que nous réfléchissions à un deuxième dépôt en Ile-de-France. Ce nouveau dépôt IDF-Nord sera comme un satellite de celui d’Epinay-sous-Sénart », explique David Palmero, directeur commercial de Malerba.
Implanté dans la zone industrielle, au carrefour de l’autoroute A1, A3, A15 et de la Francilienne, ce nouveau site de stockage permettra de desservir tout le nord de l’Ile-de-France et les Hauts-de-France, laissant le site d’Epinay-sous-Sénart se concentrer sur la partie sud de la région parisienne.
Ce nouveau dépôt s’est installé dans un bâtiment existant de 1000 m2, permettant de stocker plus de 300 références Malerba et Montibert, « dont 1800 huisseries métalliques, 900 huisseries bois, 900 portes bois, des trappes de visite et un large choix de quincaillerie », détaille David Palmero.
« En Ile-de-France, ces dépôts ouvrent à 7h30 le matin, ce qui permet aux clients de venir avant l’ouverture d’un chantier. C’est un service de proximité réactif qui apporte de la souplesse et du dépannage. Ils permettent de démarrer un chantier au pied levé sous 48h, et de pallier la désorganisation et les soucis de chantiers (pertes, vols, chutes etc.). Aujourd’hui, on ne pourrait plus se passer de ces dépôts », estime le directeur commercial.
Citant pour exemple la livraison de la future tour Saint-Gobain, David Palmero insiste également sur la performance du service logistique, « même en cas de chantiers très contraignants comme c’est souvent le cas à Paris ».
Le directeur commercial rappelle aussi les avantages du site internet qui permet à tout client d’avoir accès à l’état des stocks disponibles en temps réel : « La gestion se fait par code barre pour ne faire perdre de temps à personne, et le site indique la date de réapprovisionnement du stock. Il propose également des fiches produits, de la documentation technique et des plans de montage pour faciliter la vie de nos clients ».
Les ambitions futures
Non content de s’arrêter à 6 dépôts et évoquant le rythme d’un dépôt ouvert par an ces dernières années, le groupe ambitionne déjà de s’implanter dans le Sud-Ouest, notamment pour mieux desservir Bordeaux, Toulouse et le Pays basque, sans pour autant citer de lieu ni de date définis.
Enfin, le directeur commercial insiste sur la R&D et sur la nécessaire adaptation face aux exigences des architectes et aux effets de mode, comme celle des portes sous tenture : « Les portes sont essentielles mais on ne veut plus les voir. Elles sont de plus en plus invisibles », conclut le directeur commercial.
C.L