L’OPPBTP toujours plus impliqué dans la prévention du risque amiante
Un rendez-vous immanquable pour l’expert de la prévention, qui a été sollicité pour intervenir sur deux conférences. Ainsi, Isabelle Monnerais, responsable d’opération risque chimique, reviendra sur le projet CARTO Amiante, qui vise à établir une cartographie de l’empoussièrement amiante issu du BTP, tandis que l’ingénieur conseil Hervé Jovignot s’exprimera sur le rôle des différents acteurs face à la prévention du risque amiante.
Un nouveau guide pratique sur l’amiante
En parallèle, l’Organisme profitera de l’événement pour présenter son nouveau « Guide amiante à l’attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires – rôle et responsabilités », un ouvrage rédigé par les docteurs Emmanuelle Brichet et Mireille Loizeau, médecins-conseil de l’OPPBTP, et Olivier Brichet, également spécialiste du sujet.Bien plus qu’un énième vade-mecum, ce manuel répond avant tout à la nécessité pour les professionnels concernés par le risque amiante de disposer d’un socle commun adapté aux pratiques de chacun. « L’objectif de ce guide est proposer un document, le plus complet possible sur le thème de l’amiante, facile à utiliser, adapté à nos pratiques et reprenant les questions les plus fréquentes auxquels nous sommes confrontés », témoignent les auteurs.
Dans ce but, l’ouvrage revient notamment sur la réglementation en vigueur, qui a fait l’objet de nombreuses modifications depuis 2012, et rappelle le rôle de chacun des intervenants, des médecins du travail aux entreprises, en passant par les préventeurs eux-mêmes. Des outils pratiques (modèles de courrier type, notices de poste amiante pré-remplies, etc.) sont également proposés afin d’accompagner les professionnels.
« Chaque chapitre, organisé selon un modèle uniforme avec rappels réglementaires, points particuliers, points de vigilance, grille de lecture et lettre type, peut être lu indépendamment selon les besoins du lecteur », précise le Docteur Mireille Loizeau. « Nous espérons que cet ouvrage facilitera la compréhension des points les plus complexes et permettra une harmonisation de nos pratiques. Évolutif, il bénéficiera de mises à jour, selon les évolutions des connaissances scientifiques et réglementaires », conclut-elle.
Le jeu au service de la prévention En marge des Journées nationales de santé au travail dans le BTP, l’OPPBTP a également lancé le bien-nommé Prév’en jeux, « un jeu prêt à l’emploi pour créer l’échange au plus près du chantier », comme le présente l’organisme lui-même. En outre, cet outil propose d’aborder la prévention à travers des questions traitant de thématiques diverses, dont le bruit, la manutention manuelle, ou encore les travaux en hauteur. Destiné aux équipes de terrain, il prend la forme de 3 kits d’animation illustrés : « Ma Prévention/Ma sécurité », « Mes conditions de travail », et « Mes risques ». Chacun incluant un poster, un livret d’animation, des questions et une échelle de scores. « Le but du jeu est d’être la première équipe ou le premier joueur à atteindre ou dépasser 70 points », explique l’OPPBTP. « Une façon ludique et conviviale de réviser ses connaissances sur la prévention ! ». |
F.C
Photo de Une : @preventionbtp (Twitter)