L’OPPBTP célèbre 70 ans de prévention dans toutes les régions de France
D’abord censé assurer la prévention des risques sur les chantiers et le contrôle de l’application de la réglementation, l’Organisme voit ses missions étendues en 1985, se voyant attribuer un rôle de conseil auprès des entreprises du BTP.
En 2007, le domaine d’intervention de l’OPPBTP prend une dimension internationale, puisqu’il s’ouvre désormais à l’ensemble de l’espace européen.
Toujours plus impliqué dans la prévention, l’Organisme a tenu à fêter son 70ème anniversaire en faisant participer l’ensemble des professionnels du BTP en France. Et pour cela, quoi de mieux que d’organiser des rencontres dans les différentes régions ?
« Fédérer autour de la prévention »
Au total, ce ne sont pas moins de 21 événements qui se tiendront du 26 octobre au 7 décembre, avec un départ à Reims au CFA BTP Marne, puis un passage notable par Strasbourg (9 novembre), Antibes (16 novembre), Clermont-Ferrand (23 novembre), Ajaccio (24 novembre), Amiens (30 novembre), ou encore Toulouse (7 décembre).« Ces rendez-vous, organisés par les agences régionales de l’Organisme, ont pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du BTP autour de la prévention dans un moment de convivialité », indique l’OPPBTP.
« Ils seront l’occasion de saluer les entreprises qui agissent en prévention sur le terrain et de leur donner la parole pour qu’ils apportent leurs témoignages des progrès accomplis au quotidien ces dernières décennies », poursuit-il.
En parallèle, il sera également possible de découvrir les progrès réalisés en matière de prévention depuis 70 ans à travers une exposition dédiée, qui s’ouvrira dès le 12 octobre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris. L’occasion pour l’OPPBTP de renforcer, là encore, son travail de sensibilisation auprès des entreprises et apprentis.
F.C