Logement : pas de phénomène spéculatif dû au Grand Paris Express
En réponse à cette étude, Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, a déclaré ce dimanche 27 au Journal du Dimanche qu’il n’y avait « pas de raison de voir apparaître de phénomène spéculatif ». « Plus l’offre de logements sera abondante, moins les prix monteront. Or cette offre sera abondante », expliquait-il, indiquant que 60 000 logements sont déjà promis à la construction.
Une offre de logements importante
En outre, un espace de 140 km2 pourrait être aménagé en proximité immédiate des 68 gares du Grand Paris Express, selon Philippe Yvin. « Cela donne une idée de l’incroyable potentiel de renouvellement urbain qui se présente pour les quinze à vingt ans à venir », commente-t-il.En parallèle, si la construction de logements sociaux reste un sujet tabou, celle de bâtiments innovants est, quant à elle, une priorité. « Nous ne reproduirons pas les barres et les tours des années 1960-70 qui font si peur aujourd’hui », déclare Philippe Yvin.
« Une métropole qui n’arrive pas à loger convenablement ceux qui la font vivre – enseignants, policiers, infirmières – n’a pas d’avenir. Les causes des départs d’Île-de-France vers la province sont bien connues : le temps passé dans les transports et la difficulté à trouver un logement abordable de qualité. Nous allons améliorer ces deux problèmes », conclut-il. Reste à savoir si la SGP saura proposer des solutions adaptées aux besoins des deux millions de voyageurs attendus.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia