« Les talentueuses » : un concours qui met à l’honneur les femmes dans le BTP
Autrefois réservés aux hommes, les métiers du bâtiment tendent à s’ouvrir aux femmes. En 2020, la part des femmes dans le secteur du BTP était de 12,3 % mais elles n’étaient que 1,6 % à travailler sur des chantiers, selon les derniers chiffres disponibles de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Afin de valoriser leur travail, Caroline Semin, PDG du groupe Semin, fabricant de matériaux de construction, a imaginé l'évènement « Les talentueuses », qui met à l’honneur les femmes dans le bâtiment.
« Comme dans tous les métiers, les femmes peuvent apporter quelque chose de différent. Elles sont sources d’enrichissement, quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent. Les trophées “Les talentueuses” sont une façon de faire bouger les lignes, et en ce sens, je suis fière d’en être la première présidente du jury », explique-t-elle.
7 prix décernés
Une première édition se tiendra le 15 juin 2023, durant laquelle six candidates réparties en six catégories seront récompensées. Une septième lauréate se verra décerner le prix « Coup de coeur ». À l’issue de la cérémonie, chacune des lauréates recevra une dotation de 500 euros.
Toutes les femmes travaillant dans le bâtiment peuvent d’ores et déjà s'inscrire, et ce jusqu’au 15 mars inclus sur le site dédié de l’évènement sur les-talentueuses.semin.com. Pour candidater, elles sont invitées à répondre à un questionnaire en mettant en avant leur implication dans le bâtiment.
Les six catégories de trophées
|
Marie Gérald
Photo de Une : ©Semin