Un nouveau dispositif de sécurité permettant de surveiller en permanence la vitesse de rotation des galets supportant les câbles de traction des remontées mécaniques, a été mis au point par le fabricant Gimar Montaz Mautino, en collaboration avec le Cetim, Institut technologique de mécanique.
Baptisé Secur RM, le nouveau dispositif électronique de sécurité anticipe les risques en surveillant en permanence la vitesse de rotation des galets. Grâce à lui l'exploitant peut intervenir en amont sans attendre qu'un galet soit bloqué. Dès qu'il constate qu'un galet tourne moins vite qu'un autre, il sait qu'il y a risque de blocage. Il peut alors arrêter l'installation et envoyer sur place un technicien de maintenance afin de traiter le problème.
Pour tester ce système, l’entreprise grenobloise a fait appel aux
experts en fatigue du Cetim. Afin de tester le système en ambiance ultra froide ces derniers ont installé un banc d'essais de capteurs dans une enceinte climatique. A suivi une série d'essais, durant une journée complète, puis la remise d’un rapport technique qui a confirmé la capacité du système à résister aux basses températures.
Ce rapport a aussi démontré l'effet particulièrement bénéfique, par grand froid, des aimants intégrés dans le système. En test tout l'hiver dernier sur deux télésièges, le nouveau dispositif devrait être industrialisé fin 2011 puis commercialisé.
L.P