Les PAC, grandes gagnantes de la RE2020 ? (étude)
Alors que la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) devrait entrer en vigueur d'ici le 1er janvier 2022, le cabinet spécialisé dans la transition énergétique Delta-EE a mené une étude pour identifier l'évolution des modes de chauffage dans les trois prochaines années.
Delta-EE rappelle tout d'abord que cette future RE2020 avantagera largement l'électricité aux dépens du gaz et du fioul. Dès 2022, cette nouvelle réglementation limitera l'installation de chaudières au gaz dans les maisons individuelles et interdira l'installation de nouvelles chaudières au fioul, avant de s'étendre aux logements collectifs neufs d'ici 2024.
Installation de chaudières au gaz : une chute de -55 % d'ici 2024
De fait, selon les estimations de Delta-EE, l'installation de chaudières au gaz devrait s'effondrer de -55 % dans les logements neufs d'ici 2024. Ce marché devrait ainsi connaître une baisse de -6 % par an, soit l'équivalent de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en moins pour les professionnels entre 2019 et 2024.
Les pompes à chaleur (PAC) air/air, air/eau, et hybrides, déjà en pleine croissance, devraient de leur côté tirer leur épingle du jeu, que ce soit dans le neuf ou la rénovation, avec une hausse du marché estimée à +24 % d'ici 2024. Selon les résultats de l'étude, environ 110 000 PAC devraient être installées dans les logements neufs en 2024.
Vers un doublement du nombre de PAC installées
Delta-EE souligne que l'interdiction des chaudières au fioul devrait également favoriser leur remplacement par des PAC ou des chauffe-eau thermodynamiques, notamment grâce aux aides prévues par MaPrimeRénov', dont le budget est en augmentation en 2021 dans le cadre du plan de relance. Delta-EE estime que le nombre de PAC installées devraient ainsi doubler d'ici 4 ans dans la rénovation, passant de 200 000 en 2020 à 430 000 en 2024.
Evolution du marché des PAC en France. Source : étude Delta-EE 2021
Des besoins en formation, recrutement, et approvisionnement
Pour Arthur Jouannic, Directeur du bureau français et Responsable du développement commercial en Europe chez Delta-EE, la croissance du marché des pompes à chaleur doit être anticipée, notamment au niveau de la formation, du recrutement de professionnels qualifiés, et de l'approvisionnement en pièces et composants : « La qualité des installations doit être améliorée et la profession doit compter plus d’installateurs certifiés. A cause de la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux composants de PAC commencent à manquer car beaucoup sont fabriqués en Asie où les usines peinent à travailler à plein régime. Cela risque de freiner la mise en place de ces installations dans les années à venir », souligne-t-il.
Il explique également que l'installation de PAC dans des logements mal isolés ou des « passoires thermiques » n'aura aucun effet positif pour la décarbonation du parc immobilier. Selon lui, il faut avant tout accélérer l'isolation des bâtiments.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock