Les organisations de l’aval du secteur Bois se regroupent en association
La forêt et le bois constituent un enjeu stratégique pour les industries et les entreprises utilisatrice du bois. Afin de faire reconnaître la juste place des produits bois dans l’économie française, en étant reconnu et entendu, et pour être force de proposition, en étroite relation avec les organisations de l’amont, vis-à-vis des pouvoirs publics, les organisations professionnelles au sein d'une association : « France Bois Industries Entreprises ».
FBIE est ouverte à toutes les entités représentatives au niveau national des secteurs utilisateurs du bois et de ses dérivés, de la pâte à papier, de la construction bois, de l’ameublement qui souhaitent la rejoindre, et s’engagent volontairement dans la démarche de cohérence de développement de l’utilisation du bois et de valorisation de la forêt.
Les organisations professionnelles fondatrice de FBIE sont l’UIB Union des Industries du Bois, l’UIPP Union des Industries de Panneaux de Process, la FFPPC Fédération Française des Producteurs de pâtes de Cellulose, l’UNIFA Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement, la FFB‐UCMP Fédération Française du Bâtiment Charpente Menuiserie Parquet, la CAPEB UNA‐CMA Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises Union Nationale Artisanale Charpente Menuiserie Agencement.
Ont rejoint en tant que membres : la FNB Fédération Nationale du Bois, LCB Le Commerce du Bois, l’IRB Interprofessions Régionales Bois. D’autres organisations rejoindront prochainement FBIE. Le Président de FBIE est Luc Charmasson, Président de l’UIB. Les vice‐Présidents sont Jean‐ Marc Louvet, Président de la FFPPC, Jean‐Marc Desmedt, Président de la CAPEB‐UNA‐CMA, Jean‐ Marie Lacombe, Président de l’UNIFA, Laurent Denormandie, Président de la FNB, Georges Saget,président de IRB.
B.P