Les objets connectés ne suscitent pas « l’engouement » (étude)
Les objets connectés sont-ils (vraiment) connus du grand public ? Selon une récente étude, 83% des Français en ont entendu parler (+ 4 points par rapport à 2018) mais ne savent pas toujours en quoi ils consistent (15%).
La maison intelligente se veut ainsi « une réalité qui se confirme » mais ne suscite toujours pas l’engouement. A la question, « la plupart des maisons seront-elles intelligentes » dans les 10 prochaines années, 75% des sondés répondent par la positive. Cette évolution est-elle souhaitable ? Oui, pour 60% des interrogés.
Parmi les objets connectés les plus représentés dans les logements, on retrouve la télévision (31%), les robots ménagers (16%) et les systèmes d’alarme connectés (13%). A noter que l’assistant intelligent à commande vocale a gagné en présence (12% soit + 5 points par rapport à l’an dernier) tout comme les systèmes de chauffage intelligents (11%, soit + 2 points) Les interphones/vidéophones connectés font partie des nouveautés 2019 (12%).
Les volets roulants connectés pilotables à distance restent quant à eux « anecdotiques » (8%), tout comme les systèmes d’éclairage intelligents (7%) ou de climatisation intelligente (5%). Alors que la qualité de l’air s’impose comme un enjeu de santé publique, les appareils connectés de contrôle de la QAI s’invite cette année dans le classement (5%).
Pour d’autres équipements, l’insertion sur le marché reste difficile. On peut notamment citer les fenêtres connectés pilotables à distance (3%), la serrure connectée (3%) ou encore les capteurs connectés pour douches et éviers (3%).
Qui est équipé ? Les équipés sont plutôt des hommes. Ils ont majoritairement moins de 35 ans et vivent en Ile-de-France. Ces ménages ont des enfants/adolescents et sont souvent propriétaires, et font partie des catégories socioprofessionnelles les plus favorisées.
Peut-on faire confiance aux objets connectés ?
S'agissant des bénéfices que peuvent apporter les objets connectés, les sondés citent la possibilité de gérer à distance tout ce qui se passe dans le logement (28%, + 5 points), le fait de gagner du temps (19%, + 6 points) ou encore de « mieux organiser » le quotidien (18%, + 4 pts). Ils sont également « sécurisants » (16%, + 4 points), contribuent aux économies d’énergie (11%, + 3 points) et augmentent la valeur des logements (20%).
67% des Français estiment aussi « probable » que les maisons intelligentes seront capables de proposer les services les plus adaptés à notre mode de vie. Mais est-ce souhaitable ? 6 sondés sur 10 le pensent. Qu’en est-il du reste ? 32% pensent que les objets connectés peuvent nous espionner, un avis qui s’inscrit à la hausse (+8 points par rapport à 2018). 21% pensent qu’ils peuvent nuire à notre santé (+ 5 pts) tandis que 16% craignent de perdre leur autonomie.
La cuisine et le salon propices à accueillir des objets connectés
Plus une pièce est multifonctionnelle, plus elle est propice à accueillir des objets connectés, souligne l’étude. Ainsi, les objets connectés sont le plus utiles dans le salon (54%) et dans la cuisine (43%).
Pourquoi s’équiper ? Dans la chambre, les objets connectés permettraient par exemple de mieux réguler ou d’assainir l’air (29%), dans la salle de bain d’optimiser la consommation d’eau (50%) et dans le salon de rendre la pièce plus confortable (44%).
Les services à domicile, un marché porteur
Pour 71% des sondés, les objets connectés pourraient aussi accélérer le recours à des professionnels du service à domicile, et favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes. Ils apporteraient en effet « plus de praticité et sécurité » (36%), plus de services (34%), plus de confort pour le prestataire (33%) ou encore plus de qualité (29%).
Ainsi, 76% des Français considèrent que les objets connectés pourraient permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles, une évolution d’ailleurs « souhaitable » pour 75% des sondés.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock