ConnexionS'abonner
Fermer

Les mises en vente de logements neufs en baisse !

Publié le 29 août 2017

Partager : 

Les professionnels de l’immobilier doivent faire grise mine : selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des territoires, les mises en vente de logements neufs au second trimestre 2017 ont baissé de -17,1% par rapport à la même période l’année précédente. Dans le même temps, les réservations ont également chuté de -9,4%. Tous les chiffres.
Les mises en vente de logements neufs en baisse ! - Batiweb
En mai 2017, la Fédération des promoteurs immobiliers constatait avec joie que les ventes de logements neufs étaient en hausse depuis dix trimestres consécutifs ! Malheureusement, il faut croire que toutes les bonnes choses ont une fin.

En effet, d’après les chiffres communiqués ce 29 août par le ministère de la Cohésion des territoires, le nombre de réservations à la vente a baissé de 9,4% au second trimestre 2017 par rapport à l’année dernière, atteignant les 30 800 unités. Le nombre de mises en vente est également a également diminué (-17,1%), avec 31 300 unités recensées.

©Capture d'écran communiqué de presse ministère de la Cohésion des territoires

Heureusement, la tendance annuelle reste au beau fixe, avec des réservations en hausse de +13%, et 122 000 logements mis en vente au cours des douze derniers mois (+5,9%).

Baisse généralisée pour les appartements comme pour les maisons individuelles

Dans le détail, le second trimestre 2017 n’a réussi ni au marché des appartements, ni à celui des maisons. Le premier enregistre ainsi 28 200 réservations, soit une chute de -9,3% par rapport à la même période l’année précédente. Pire encore : seulement 28 900 logements ont été mis en vente (-16,2%).

Les maisons individuelles ne font guère mieux, avec quelque 2 620 réservations (-10,8%). « Les mises en vente se contractent sensiblement ce trimestre comparativement au second trimestre 2016 (-26,7%). Ainsi la tendance annuelle devient légèrement baissière (-1,2%) », ajoute le ministère.

Ce dernier note enfin que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique en termes de ventes de maisons individuelles au second trimestre, avec 430 unités, tandis que l’Île-de-France s’impose à la première marche du classement pour les appartements (7 462 unités), bien qu’étant le territoire français pratiquant les prix les plus élevés du pays.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.