Les mises en chantier de logements au plus haut aux USA
L'indicateur de la construction nouvelle établi par le ministère a progressé de 6,9% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnière, après avoir chuté de 4,8% en mai. Selon le gouvernement, il y a eu dans le pays 760 000 départs de chantiers en rythme annualisé ce mois là, ce qui correspond au niveau de l'indice le plus élevé relevé depuis octobre 2008, quand le pays s'enfonçait violemment dans la récession. Les analystes tablaient sur un rebond moindre, dans la mesure où leur estimation médiane donnait 743 000 mises en chantier en juin.
La hausse de l'indice a été tirée par un rebond de 12,8% de la construction dans le secteur du logement collectif, et par une augmentation de 4,7% des mises en chantier de maisons individuelles, en progrès pour le quatrième mois d'affilée. En glissement annuel, les mises en chantier de logements ont crû de 23,6% en juin, soit un peu moins qu'en mai (29,0%), indique le ministère. Les chiffres du gouvernement montrent d'autre part que le nombre de permis de construire accordés par les autorités a baissé en juin de 3,7% par rapport au mois précédent, après avoir bondi de 8,4% (chiffre révisé en hausse) en mai, où il avait atteint son niveau le plus élevé en près de quatre ans.
L'indice des autorisations de construire s'est établi en juin à 755 000 en rythme annualisé, précise le ministère, alors que la prévision médiane des analystes le donnait à 765 000. Sa baisse a été tirée par une chute de 10,9% des permis dans le domaine du logement collectif (après un bond de 18,5% en mai). Les autorisations de construire des maisons individuelles ont pour leur part progressé pour le troisième mois d'affilée, mais de 0,6% seulement, soit moins vite qu'en avril et mai. Indicateur de la construction future, le nombre total de permis accordés a progressé en juin de 19,3% en glissement annuel.
B.P (source AFP)