Les marchés de la distribution et de la location enregistrent un nouveau recul
Les chiffres de ce trimestre concernant le secteur de la distribution de matériels de BTP sont à interpréter avec prudence précise le DLR dans son dernier baromètre. En effet, seuls 10% des distributeurs adhérents ont participé à l’enquête. La baisse constatée sur cet "échantillon" reste, malgré tout, confirmée par l’INSEE, mais à une ampleur moindre (-8%).
L’année 2015 apparaît comme l’exercice le plus noir depuis la crise de 2008-2009. Cette tendance est causée par la faiblesse de l’activité dans le BTP et l’intensité de la concurrence. Elle concerne à la fois les ventes de matériels neufs (-19%), l’occasion (-39%), les pièces de rechange (-6%) et les facturations de main d’œuvre (-6%). La location demeure un véritable levier de croissance, mais sa part dans le CA global reste encore trop faible (8%). La location longue durée a connu une baisse (-6%), mais moins soutenue que les ventes. La location courte durée est le seul segment à avoir connu une hausse (+2%).
Le faible nombre de chantiers et la pression continue des prix plombent le marché de la location de matériels de BTP. Mais à un rythme moins soutenu (-2%). La faiblesse du taux de rotation est un autre facteur d’explication de la baisse du chiffre d’affaires. Une tendance qui est contrebalancée par une valeur du parc qui continue de croître. Celle-ci pourtant n’a pas permis de stopper la baisse générale.
Après avoir connu une hausse plus affirmée lors du trimestre précédent (+5%), l’activité des distributeurs-loueurs de matériels de manutention s’est stabilisée. Un ralentissement qui ne doit cependant pas cacher la progression de certains segments : les ventes d’occasion (+6%), la location (+2%) et la maintenance (+1%).
Le niveau d’optimisme des chefs d’entreprise est contrasté d’un secteur à l’autre. Une majorité de distributeurs et de distributeurs-loueurs de matériels de manutention continue d’anticiper une éclaircie dans les mois à venir. Les loueurs sont, eux, plus pessimistes quant au niveau d’activité à court terme.
B.P