ConnexionS'abonner
Fermer

Les ingénieurs Iosis récompensés pour leur travail sur la tour First

Publié le 21 octobre 2009

Partager : 

Jean-Louis Borloo remettra demain leurs prix aux lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie, Pierre Focqué et Charlotte Welsch, du groupe IOSIS, et Jean-Frédéric Heinry d'Altarea Cogedim. La
cérémonie se déroulera au CNIT de la Défense, dans le cadre des 8èmes Rencontres de l'ingénierie
organisées par Syntec-Ingénierie, fédération professionnelle de l'ingénierie.
Les ingénieurs Iosis récompensés pour leur travail sur la tour First - Batiweb
S'il ne sera remis à ses lauréats par Jean-Louis Borloo seulement demain, ce prix a été attribué le 24 juin dernier à trois ingénieurs chargés de la restructuration de la Tour First, à La Défense : Jean-Frédéric Heinry, d'Altarea Cogedim (Maîtrise d'ouvrage déléguée), Pierre Focqué (conception du réaménagement des structures) et Charlotte Welsch (ingénierie du développement durable) du groupe IOSIS.

C'est Claude Martinand, vice-président du conseil général de l'Environnement et du Développement durable, qui a présidé le jury. Celui-ci a estimé cette opération "remarquable par les modalités de la rénovation d'une tour existante, la transformant en un immeuble plus haut, à l'esthétique améliorée, et par la volonté d'une démarche HQE ambitieuse et visant en particulier une réduction optimale des consommations énergétiques."

Une fois rénovée, la tour First divisera par quatre sa consommation énergétique finale passant de 400 KWh/m2/an à 100 KWh/m2/an grâce à une façade bio-climatique (double peau ventilée et vitrages à faible émissivité) et un système multi-énergies (raccordement aux réseaux urbains complétés par une production propre de chaud (gaz) et de froid (pompes à chaleur).

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.