Les Français prêts à tout pour faire des économies de chauffage
Le document, titré « Les Français face au froid en hiver », fait suite à plusieurs interviews menées les 21 et 22 décembre derniers par OpinionWay. Il révèle ainsi que 92% des répondants sont d’accord avec l’affirmation ‘’le coût du chauffage est de plus en plus élevé’’.
Conséquence : les ménages sont forcés de s’adapter… et semblent prêts à tout pour réduire leurs factures ! Si 57% préfèrent jouer sur la variation de leur thermostat en fonction des heures de la journée, 7% éteignent leur chauffage en sortant d’une pièce. Seulement 35% des sondés acceptent de maintenir une température constante au sein de leur habitat, à n’importe quel prix.
« Dans leur globalité, pour faire face au froid en hiver, la question du chauffage des Français se répercute sur les coûts que cette consommation est amenée à engendrer. Le poids économique de l’utilisation du chauffage en hiver est pris en compte par les Français, au détriment de leur confort chez eux », note Andrews Sykes Climat Location.
Des dispositifs d’aide à la rénovation méconnus
Sans surprise, ce ‘’système D’’ n’est pas sans conséquences sur la santé des Français. Ils sont 49% à estimer que le froid est la première cause de maladie en hiver, et même jusqu’à 63% chez les 18-24 ans. Les répondants de l’étude considèrent également que les hivers sont de plus en plus rudes (dans 57% des cas).Plus inquiétant, et comme le soulèvent divers organismes professionnels du BTP depuis bien longtemps, 72% des CSP- et 64% des CSP+ indiquent qu’ils ne sont pas assez informés sur les solutions permettant de faire des économies d’énergie. Le passage à l’acte de rénovation ou de remplacement des installations pourrait cependant être facilité pour 55% des Français si ceux-ci bénéficiaient d’un crédit d’impôt incitatif.
« En termes d’impact sur l’écologie, ce manque d’informations se ressent dans la perception des meilleures sources d’énergie dans la préservation de l’environnement. Ainsi, 70% des 65 ans et + pensent à tort que le gaz pollue moins que le bois alors que 54% des moins de 35 ans en ont bien conscience », révèle l’étude.
« Finalement, bien que les Français ressentent une pression financière face au chauffage, ils estiment que leur logement apparaît comme un endroit idéalement chauffé (69%). Toutefois, près d’un tiers des Français (31%) estiment que chez eux, la température ne convient pas. Pour 20% des Français, il y fait même trop froid », conclut Andrews Sykes Climat Location.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia