ConnexionS'abonner
Fermer

Les Français et leurs travaux d’éco-rénovation (enquête)

Publié le 29 mai 2019

Partager : 

Les Français connaissent-ils les travaux d’éco-rénovation ? Quels sont ceux qu’ils privilégient ? Connaissent-ils les différentes aides ? Autant de questions posées par Franfinance et l'institut CSA à un échantillon de plus d’un millier de Français. Et les réponses sont parfois étonnantes : si 77% des Français privilégient le changement de fenêtres dans le cadre de travaux d’éco-rénovation, seuls 16% de la population connaît le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Les détails de l’enquête.
Les Français et leurs travaux d’éco-rénovation (enquête) - Batiweb

Les Français ont plutôt une bonne opinion des performances énergétiques de leur logement puisqu’ils sont 65% à penser que leur logement actuel est bien isolé, selon une étude réalisée par Franfinance et l'institut CSA en avril dernier. Un pourcentage qui monte même à 72% chez les plus de 65 ans.

Moins positif : seuls 63% des Français pensent savoir à quoi correspondent des travaux d’éco-rénovation, et seuls 38% d’entres eux en ont déjà réalisé. Il s’agit principalement des plus de 65 ans (56%) et de Français habitant en maison individuelle (50%).

Concernant la consommation d’électricité, 40% des Français trouvent leur logement trop gourmand. Les jeunes sont les plus nombreux à estimer que leur habitation actuelle consomme trop d’électricité, avec 53% des 15-24 ans. Autre constat : les résidents en appartement se plaignent plus (46%) que ceux en maison individuelle (37%).

 

Motivation : 83% de Français souhaitent faire des économies d’énergies


Les raisons qui poussent à entreprendre ce genre de travaux ? Les économies d’énergie pour 83% des habitants, l’amélioration du confort de vie pour 65%, et la volonté de réduire son impact sur l’environnement pour 41%. Dernière motivation : augmenter la valeur de son patrimoine pour 31%.

Enfin, 20% des Français qui n’ont jamais réalisé ce type d’aménagements souhaiteraient passer le pas. Un chiffre qui monte à 31% chez les 18-24 ans.

Les raisons qui poussent à réaliser des travaux d'éco-rénovation. ©Enquête Franfinance/CSA

Etre locataire, le principal frein


Le fait d’être locataire se révèle être le principal frein à la réalisation de ce type de travaux, puisque 38% d’entres eux ne souhaitent pas investir dans un bien qui ne leur appartient pas. Les 18-25 ans sont 65% à partager cette opinion. 18% des locataires pensent d’ailleurs ne pas pouvoir réaliser de travaux de rénovation.

Autre frein important : les prix jugés trop coûteux pour 19% des récalcitrants.

 

Le changement des fenêtres reste le plus fréquent


Parmi les travaux les plus réalisés, le remplacement des fenêtres arrive en tête. 77% des Français qui ont réalisé des travaux d’éco-rénovation ont ainsi changé leurs menuiseries. Un chiffre qui augmente à 87% chez les plus de 65 ans.

Inversement, les jeunes adultes sont plus nombreux à porter attention aux moyens de production d’électricité domestiques comme les panneaux solaires, avec 44% des 24-34 ans, contre seulement 15% des plus de 65 ans.

 

Le budget consacré aux différents changements. ©Enquête Franfinance/CSA

Répartition des travaux selon la saisonnalité


Les Français réalisent leurs travaux d’éco-rénovation toute l’année, avec cependant une nette baisse en hiver. L’été est la période privilégiée pour les travaux d’isolation et l’installation de moyens de production d’électricité domestique. Le printemps est propice au changement de fenêtres et de ventilation, et l’automne est quant à lui privilégié pour les changements de système de chauffage et de chauffe-eau.

 

Faire appel à un professionnel ou pas ?


61% des sondés feraient appel à un professionnel. Un chiffre qui s’élève à 73% chez les retraités.

Mais les Français restent bricoleurs puisque 21% d’entres eux préfèreraient réaliser leurs aménagements eux-mêmes s’ils ne sont pas trop techniques. Enfin, les jeunes n’hésiteraient pas à faire appel à leur entourage, avec 21% des 18-24 ans qui demanderaient de l’aide à leurs proches.

 

Seuls 16% des Français connaissent le CITE


L’aide la plus connue est la TVA à taux réduit : 71% des Français la connaisse et 23% l’ont déjà utilisée. On retrouve également le chèque énergie, avec 73% des Français appartenant aux catégories socio-professionnelles les moins élevées qui le connaissent, et 15% d’entres eux qui l’utilisent. Vient ensuite l’Eco prêt à taux zéro, avec 64% qui le connaissent et 6% qui l’utilisent. Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) arrive en bas du classement, avec seuls 16% des Français qui connaissent son existence et 3% qui l’utilisent.

C.L
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.