Les effectifs intérimaires du BTP chutent de presque 10%
Le baromètre Prism’emploi décrit les évolutions en % des effectifs intérimaires observées au cours du mois précédent (par rapport au même mois de l’année précédente). Et ces évolutions ne sont pas positives, surtout dans le BTP, si l'on en croit le dernier baromètre.
Évolution variable selon les régions
En février, les secteurs du commerce, de l’industrie et des transports se replient respectivement de 0,1 %, 0,5 % et 1,1 %. Mais les effectifs intérimaires a connaître la plus lourde chute sont ceux des services et du BTP, qui baisses de 4,2 % et 9,1 %.
Ce ralentissement des embauches d'intérimaires sur les chantiers peut s'expliquer par l'activité économique très faible du moment. Car la météo, très clémente cet hiver, n'est pas mise en cause. Seul point annexe qui a pu jouer, la proximité des élections municipales. Les élus sont en-effet beaucoup plus prudents en fin de mandat et évitent les travaux qui occasionnent des nuisances.
Si certaines régions enregistrent une progression, notamment en Auvergne (+8,0 %), en Haute-Normandie (+5,0 %) et en Franche-Comté (+4,4 %), le sud de la France reste impacté par un repli des effectifs intérimaires (-9,9 % pour le Languedoc-Roussillon, -9,0 % pour la région PACA).
Toutes les qualifications en repli
Les ouvriers qualifiés et les cadres et professions intermédiaires se replient respectivement de 0,8 % et 2,0 %. Les ouvriers non qualifiés et les employés affichent un recul de 3,3 % et 4,3 %. Au cours des deux premiers mois de l’année 2014, l’emploi intérimaire enregistre une baisse de 2,5 % par rapport à la même période de 2013.
B.P