ConnexionS'abonner
Fermer

Les drones Redbird investissent le secteur du forage-minage

Publié le 20 septembre 2016

Partager : 

Dans le cadre d’un partenariat stratégique, Redbird, spécialiste du traitement de données issues de drone, développe une application unique au profit du groupe EPC. L’outil permet le suivi interactif et précis des activités menées dans les exploitations et chantiers de travaux publics. Une fois rassemblées, stockées et valorisées, les mesures et données disponibles sur le terrain sont accessibles facilement sur tout support.
Les drones Redbird investissent le secteur du forage-minage - Batiweb
La start-up Redbird ne cesse d’investir de nouveaux secteurs d’activité. Le dernier en date, le forage-minage.

En effet, en août dernier, la société a conclu un partenariat stratégique « unique » avec le groupe EPC, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication, le stockage et la distribution d’explosifs.

L’objectif : développer une application permettant de suivre de manière interactive et précise, l’évolution des activités menées dans les exploitations (carrières, mines) et chantiers de travaux publics.

Redbird s’est ainsi engagé à déployer une application cloud professionnelle visant à optimiser « la chaîne de valeur des industries extractives » et à proposer une offre « innovante » de service premium aux clients du groupe EPC.

Un plan interactif 3D

A travers ce service premium, les exploitants de sites d’extractions peuvent obtenir un plan interactif 3D constamment à jour de leur exploitation ou de leur chantier à partir des données collectées par le drone.

« Il permet d’atteindre également un niveau de précision inédit dans l’analyse des matériaux abattus, ouvrant ainsi la porte à une véritable démarche d’amélioration continue des tirs, tout en continuant à s’appuyer sur les méthodes et outils développées par EPC », indique un communiqué.

Une fois rassemblées, stockées et valorisées, les mesures et données, y compris celles qui restent souvent sous-utilisées, sont accessibles sur tout support (ordinateur, tablette, smartphone).

   
©Redbird - EPC

« Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’un outil d’analyse, d’optimisation et de pilotage unique de leurs sites et de leurs chantiers, favorisant la sécurité, le respect des contraintes environnementales et l’efficience dans l’usage de leurs ressources », souligne le groupe EPC.

Pour Redbird, « ce partenariat incarne la synergie de nos savoir-faire respectifs. Désormais, la solution cloud proposée marque une véritable avancée technologique au service des professionnels pour leur gestion quotidienne et l’optimisation de leur productivité », déclare Benjamin Hugonet, directeur commercial de Redbird.

« Au-delà d’une avancée technologique majeure, nous cherchons à travers ce partenariat à préparer l’avenir du forage-minage », précise de son côté Philippe Dozolme, Directeur Marketing du groupe EPC.

« L’utilisation de drones constitue un saut technologique dans ce sens, apportant davantage de précision et de facilité d’utilisation. Elle permet de plus d’obtenir rapidement une information post-minage sous la forme d’un modèle 3D du tas abattu », conclut Ricardo Chavez, directeur technique du groupe EPC.

R.C
Photo de une : ©Redbird - EPC

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.