Les Alpes Maritimes découvrent leur plus grande centrale solaire
Avec ses 1000 m² de toiture équipés, 736 modules posés et 20 onduleurs pour injecter le courant électrique produit au réseau EDF, cette centrale représente le plus grand projet d’intégration de modules photovoltaïques en toiture raccordés au réseau dans les Alpes-Maritimes. La procédure est allée plutôt vite puisque ERDF a procédé au raccordement du compteur en limite de propriété il y a deux semaines, soit huit mois seulement après les premières démarches administratives.
En un week end, la centrale a déjà produit 600 kWh. Sur un total de 2500 m² de toiture disponible, 1000 m² de modules ont été installés, pour une puissance totale de 132 kilowatts crêtes (kWc). Cela représente une capacité de production annuelle d’électricité de 160 000 kilowatt-heure (kWh). Ce type de générateur "permet de créer des centres de production énergétiques locaux et de s’inscrire dans une démarche de développement énergétique durable pour notre région qui à terme limitera les pannes électriques générales, point noir régional du réseau", écrit ValSolar, l'entreprise qui a réalisé l'installation.
Pour ne pas que la rénovation de sa toiture ne perturbe l'activité de son client, ValSolar a innové en lui prescrivant sa solution technique ISOLPV. Ce choix technique a permis l’intégration de modules photovoltaïques en toiture sans interrompre ou perturber l’activité du bâtiment. Basé sur un ingénieux système d’isolation par l’extérieur, l’étanchéité de la toiture a entièrement été refaite.
Laurent Perrin