ConnexionS'abonner
Fermer

Le spécialiste norvégien de l’isolation Glava bientôt entre les mains de Saint-Gobain ?

Publié le 15 juin 2017

Partager : 

Si l’Amérique du Sud et la Suisse font toujours autant rêver Saint-Gobain, le groupe de matériaux de construction n’en oublie pas pour autant le marché européen, et plus particulièrement les pays nordiques. Souhaitant accroître sa présence de ce côté du monde, l’entreprise a révélé ce 14 juin être entrée en négociations exclusives avec les fondateurs et actionnaires de Glava, spécialiste de l’isolation en Norvège. Les détails de l’opération.
Le spécialiste norvégien de l’isolation Glava bientôt entre les mains de Saint-Gobain ? - Batiweb
Si la situation autour de l’acquisition du suisse Sika ne semble pas s’améliorer pour Saint-Gobain, le spécialiste des matériaux de construction peut néanmoins compter sur le marché sud-américain pour accroître son développement.

Ainsi, le groupe avait annoncé en mars dernier avoir finalisé l’acquisition de 29 points de vente cédés par l’enseigne Tumelero. De quoi renforcer la présence de Saint-Gobain au Brésil, les boutiques étant réparties dans l’État du Rio Grande do Sul. Une opération qui s’inscrivait alors « dans la stratégie de développement à long terme » de l’industriel français.

Les pays nordiques en ligne de mire

L’Amérique du Sud n’est cependant pas le seul territoire qui intéresse Saint-Gobain ! En effet, le groupe vient tout juste de confirmer sa volonté de poursuivre son expansion en Europe à travers le rachat des actions des familles fondatrices et actionnaires de Glava, entreprise norvégienne spécialisée dans l’isolation.

Disposant d’une licence de production Isover depuis 1960, cette dernière avait réalisé un chiffre d’affaires de plus de 140 millions d’euros l’année dernière. La société peut en outre s’appuyer sur ses deux usines de laine de verre, à Askim et Stjørdal, et sur ses multiples ateliers de production de polystyrène expansé et de plafonds.

Une opération gagnante, donc, pour Saint-Gobain, qui détient déjà 17,08% du capital de Glava, et qui compte bien « renforcer ses positions dans les pays nordiques en ligne avec sa stratégie ». Reste que cette transaction est encore « soumise à certaines conditions dont l’approbation de l’autorité de la concurrence norvégienne », comme le précise le groupe français.

F.C
Photo de Une : @GLAVA_AS (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.