Le SER milite pour le renouvellement des appareils de chauffage au bois
En effet, si le bois énergie est bien considéré comme une énergie renouvelable, son utilisation dans des « appareils vétustes » ou dans des foyers ouverts « participent à la pollution atmosphérique », souligne le SER dans un communiqué.
« Il est indispensable de remplacer les cheminées à foyer ouvert et les équipements dès lors qu’ils ont été installés avant la mise sur le marché français des produits labellisés (2002) par des appareils labellisés « Flamme Verte » qui répondent à des exigences strictes et permettent de réduire par 30 les émissions polluantes », explique le SER.
Le label « Flamme Verte » a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Géré par le SER, ce label identifie les appareils de chauffage au bois (foyers fermés/inserts, poêles à bois et à granulés de bois et cuisinières, chaudières domestiques) performants, dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s'engagent les fabricants, signataires de la charte.
« Le chauffage au bois est très apprécié par l’ensemble de la population. De plus, iI représente une solution particulièrement économique pour chauffer son logement. La filière s’est engagée dans une démarche de respect de l’environnement et de la santé publique. Elle travaille depuis plus de dix ans, à l’amélioration continue de la qualité de ses produits. Utilisé dans un appareil performant, le bois énergie est une forme d’énergie beaucoup plus respectueuse de l’environnement que les énergies fossiles », rappelle Jean-Louis BAL, président du SER.
Crédit d'impôt de 30 %
Plusieurs aides ont été mises en place dans ce but : « crédit d'impôt de 30 % pour l’acquisition d’un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte, ou équivalent ».« De plus, des collectivités dans la vallée de l’Arve (pays du Rochois et du Mont Blanc, Communautés de communes de Faucigny-Glières, Cluses Arve et Montagnes, vallée de Chamonix) et en Isère (communautés de communes du Grésivaudan et du Voironnais et l’agglomération grenobloise) s’engagent, aux côtés de l’ADEME, via la mise en œuvre de Fonds Air-Bois qui subventionne entre 800 et 1 200 € selon le périmètre du fonds, le renouvellement d’équipements », détaille le SER.
Le syndicat espère ainsi participer à l'atteinte de l'objectif français d'augmenter de 2 millions, le nombre de ménages utilisant le bois pour chauffer leur logement.