ConnexionS'abonner
Fermer

Le prêt de haut de bilan 2.0 séduit les bailleurs sociaux

Publié le 27 septembre 2018

Partager : 

Bien que très récent, le prêt de haut de bilan de deuxième génération (PHB 2.0) a déjà rencontré un franc succès auprès des bailleurs sociaux. En un mois, ils sont 384 à s’être laissés séduire par le dispositif. La demande a ainsi dépassé le seuil des 700 millions d’euros, permettant de financer la construction de 107 000 logements familiaux neufs.
Le prêt de haut de bilan 2.0 séduit les bailleurs sociaux - Batiweb
Le 5 juin dernier, la Caisse des dépôts et Action Logement lançaient la seconde génération du prêt de haut de bilan (PHB 2.0) visant à soutenir les investissements des organismes HLM. Grâce à ce dispositif, les bailleurs ayant des projets de construction ou de rénovation peuvent bénéficier d’un prêt s’étalant sur 30 à 40 ans, avec un taux à 0% sur les 20 premières années.

Or, seulement un mois après le lancement du PHB 2.0, 384 acteurs du parc social avaient déjà souscrit à une offre de prêt. Un succès tel que la première tranche de 700 millions d’euros, qui composaient l’enveloppe pour 2018, a déjà été dépassée ! Que les professionnels se rassurent néanmoins : deux autres tranches seront débloquées dans les années à venir, à hauteur de 700 millions d’euros en 2019, et 600 millions d’euros en 2020.

« Ces prêts PHB 2.0 constituent un accélérateur de la consolidation des acteurs du logement social, souhaitée par le gouvernement. Leur regroupement permettra en effet, à travers une meilleure mutualisation de leurs ressources, de mettre en place une politique d’investissement plus ciblée sur les zones à fort besoin en logements sociaux », souligne Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Plus de logements sociaux en perspective

Au-delà de l’engouement des organismes HLM pour ce nouveau dispositif, la réussite du PHB 2.0 répond à un véritable enjeu national : construire plus de logements, notamment dans les territoires les plus tendus. Ce sont ainsi 107 000 biens sociaux qui devraient voir le jour grâce à cet outil financier.

« Le succès de ce dispositif démontre qu’il répond à une demande importante du secteur social. Il s’inscrit pleinement dans l’objectif de la loi Elan de libérer la construction de logements, notamment de logements sociaux afin d’aider nos concitoyens les plus fragiles à se loger dignement », se félicite Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

Du côté des deux organismes à l’origine du PHB 2.0, c’est également la satisfaction qui prime. « Ce succès démontre que nos solutions correspondent aux besoins des bailleurs sociaux », témoigne Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts.

Et à Bruno Arcadipane, président du groupe Action Logement, de promettre d’autres innovations financières visant à répondre aux attentes de chacun des acteurs : « En contrepartie de son soutien actif à la production neuve, Action Logement dégage de nouvelles capacités d’attribution locative pour remplir durablement sa mission au service du logement des salariés des entreprises privées. » De bon augure pour les professionnels, et pour les locataires du parc social.
                       
60 000 nouveaux logements étudiants à horizon 2022

En parallèle de ses commentaires concernant le bilan du PHB 2.0, le ministère de la Cohésion des territoires, aux côtés de celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a lancé ce 26 septembre le Comité national de pilotage du ''plan 60 000 logements étudiants''. Dans le cadre de cette initiative, 60 000 biens réservés aux jeunes seront produits d’ici 2022, en plus des 40 000 chambres et studios réalisés ces 5 dernières années. Un Observatoire du logement étudiant a également été mis en place afin d’identifier les territoires en forte demande.
 

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.