Le pôle Ville durable de Paris&Co cherche ses nouvelles startups
D’abord composé de deux plateformes d’innovation à savoir Immobilier de Demain et Rolling Lab, l’incubateur a très vite proposé un nouveau programme dédié à l’Economie circulaire. Tous visent la mise en place d’expérimentations de nouveaux produits, services, usages et le développement des jeunes pousses qui ont un rôle central à jouer pour réinventer les villes et les métropoles.
Paris&Co a récemment annoncé que les trois plateformes, implantées dans l’incubateur Nord Express (18e arrondissement), étaient à la recherche de leurs nouvelles recrues. Comme les années précédentes, l’organisme a travaillé conjointement avec ses grands groupes partenaires afin d’établir la liste des thématiques des appels à candidatures, faisant écho à leurs enjeux stratégiques métiers.
« Pour les partenaires institutionnels et la Ville de Paris, ces expérimentations rendent tangible et accélèrent l’innovation urbaine durable. Elles contribuent à faire de la Métropole du Grand Paris un territoire attractif et permettent aux citoyens de mieux vivre dans un environnement urbain pensé avec et pour les usagers », précise un communiqué.
Le Rolling Lab au service de la mobilité durable
Le Rolling Lab, dédié à la logistique et la mobilité, a ainsi lancé, le 1er février dernier, son 3e appel à candidatures. Il s’adresse aux entreprises innovantes de moins de 5 ans en cours de développement ou ayant déjà finalisé une première offre produit / service ; à la recherche d’une offre globale en incubation ; développant des produits et services destinés aux secteurs de la logistique et / ou de la mobilité (systèmes de livraisons intelligentes – traçabilité des véhicules – hubs intermodaux – nouveaux usages de stationnement – réduction des consommations d’énergie, etc.).Une 2e promotion pour la plateforme Economie circulaire
Paris&Co et ses partenaires, Citeo, E. Leclerc, GRDF, Le Groupe La Poste, Unibail-Rodamco et la Ville de Paris, ont lancé ce mardi le 2e appel à candidatures pour la plateforme Economie circulaire.Tous partagent la même vision : pour passer d’une économie linéaire, basée sur le « produire-consommer-jeter » à une économie circulaire, sobre en ressources naturelles, il est indispensable de rechercher des solutions innovantes non seulement en interne, mais aussi auprès de jeunes pousses.
Approvisionnement durable, éco-conception, écologie territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage des biens, gestion des déchets… les startups sélectionnées devront répondre à bon nombre de problématiques.
L’appel à candidatures sera ouvert jusqu’au 25 mars. Les partenaires privés et institutionnels sélectionneront ensemble les entreprises finalistes, invitées à pitcher devant le jury. Quinze à vingt startups lauréates formeront la seconde promotion, inaugurée le 11 juin 2018.
Elles intégreront l’incubateur pour une durée d’un à deux ans. Grâce au soutien de la Ville de Paris, de l’Ademe et du FEDER, elle bénéficieront de coaching individuel, d’ateliers collectifs, d’offres négociées spécifiques startup, d’interactions avec des grands groupes.
Des nouveaux services immobiliers
L’appel à candidatures de la plateforme Immobilier de Demain sera lui lancé le 1er mars prochain. 25 à 30 startups seront sélectionnées. Rappelons que la plateforme travaille au développement de nouveaux services, usages et technologies destinés aux acteurs de l’immobilier résidentiel, tertiaire, commercial pour l’utilisation, la conception, la construction/rénovation, la commercialisation et l’exploitation de l’immobilier.R.C
Photo de une : ©Fotolia