Le métro du Grand Paris ne sera pas achevé en 2030
Le président du directoire de la Société du Grand Paris s'est toutefois refusé à avancer une date d'ouverture tant que le groupement chargé de sa construction ne sera pas choisi. « La dernière échéance du Grand Paris Express ne sera pas 2030 », mais « on n'est pas à deux ans » de retard, a souligné Jean-François Monteils, laissant planer la possibilité d’une ouverture en 2031.
« On décale de quelques mois, et on se sent beaucoup plus robustes sur le planning global », a-t-il souligné. « On va casser le cap de 2030, on va recaler l'échéance de mise en service des deux derniers tronçons » de la ligne 15, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel puis à Champigny.
Chaque ligne est découpée en tronçon, ayant chacun son calendrier des travaux. « Nous n'avons concrètement pas d'offre qui soit à mise en service 2030 », pour la réalisation du lot allant de Pont de Sèvres à La Défense et Courbevoie, à l'ouest, a expliqué Jean-François Monteils.
À terme, cette ligne formera, avec la ligne 15 Sud, une grande rocade de 75 km autour de la capitale. Par ailleurs, le dirigeant ne pense pas que les trois autres lots de la ligne 15 au nord et à l'est de Paris, dont la réalisation sera confiée à un groupe du BTP, prendront davantage de retard.
Le reste du planning confirmé
Actualisé en juillet 2021, le planning du reste des travaux du métro du Grand Paris est confirmé. « On est parfaitement à l'heure » pour les prolongements de la ligne 14 attendus pour les Jeux olympiques de 2024, au nord jusqu'à Saint-Denis Pleyel et au sud à l'aéroport d'Orly, a relevé le président de la SGP.
C'est ensuite la « 15 sud », première section de la ligne circulaire, qui doit ouvrir fin 2025 entre Pont de Sèvres, Champigny et Noisy-Champs.
Marie Gérald (Avec l'AFP)
Photo de Une : © AdobeStock