Le marché des piscines privées victime de la crise et de la météo
Le parc de piscines privées installées est de 1,346 million en France. « Nous avons souffert en 2008 car nos deux moteurs, la météo et la confiance des consommateurs, se sont arrêtés », a expliqué Jacques Braun, administrateur de la FPP, espérant un bel été 2009 pour relancer les commandes de piscines. Mais « les fondamentaux du marché sont solides » et ce marché « est structurellement porteur car les motivations d'acheter n'ont pas changer, a assuré M. Braun, en dépit d'une crise économique conjoncturelle et d'une météo morose sur les deux derniers étés.
Mettant en avant une large gamme de budgets, allant de 10 000 euros à 65 000, la FPP réaffirme que, outre les dimensions loisir et bien-être, la construction d'une piscine accroît la valeur d'un bien immobilier et facilite sa revente. Domaine d'activité encore récent, le secteur de la piscine privée, qui représente 35 000 emplois directs, est constitué en majorité de très petites entreprises de moins de 10 salariés et presque 40% des 2 800 entreprises spécialisées ont été créées après 2000, d'après une étude réalisée début 2008 et dévoilée mardi.
Environ 70% du chiffre d'affaires du secteur est encore tiré par la construction de nouvelles piscines. Mais la FPP considère que la part de la maintenance, de la rénovation et de la construction de spas devrait augmenter.
Bruno Poulard (source AFP)