Le marché de la fenêtre en progression mais…
Le PVC prédomine (6 200 000 unités) face à un marché de la fenêtre aluminium (3 195 000 unités) en nette progression.
Des fenêtres de plus en plus performantes
Le marché se caractérise par la performance grimpante des fenêtres. L’UFME rappelle que déjà en 2013, une fenêtre sur trois présentait un coefficient d’isolation thermique (Uw) < à 1,4 et les fenêtres PVC se démarquaient déjà nettement dans leur réponse aux critères d’exigences les plus élevés, bien supérieur aux critères d’exigences des incitations fiscales.Aujourd’hui, la tendance est semblable avec près de 73% des fenêtres PVC affichant un coefficient Uw < à 1,4, sur un marché global de la fenêtre où près de 50% des produits vendus répondent à cette exigence.
Le taux de marquage NF Fenêtre est également en augmentation : 50% du nombre total de fenêtres et portes-fenêtres commercialisées en France porte ce signe de qualité. Sur ce volume, les fenêtres PVC se distinguent avec un taux de marquage forte de 62%.
Malgré le dynamisme, les professionnels du secteur s’inquiètent de la hausse des importations qui sont passées de 4% en 2008 à 11% en 2011. Le nombre de fenêtres fabriquées en France est désormais estimé à 9 700 000 fenêtres, soit 89% du marché total.
La tendance du marché
Quelle fenêtre est la plus représentative du marché ? Une fenêtre PVC à frappe, de couleur blanche, fabriquée en France, présentant un coefficient Uw < à 1,4, possédant le marquage NF Fenêtre, vendue au prix moyen de 350 € hors pose (885 € avec pose) dans le cadre d’un chantier de rénovation pour une maison individuelle ou en résidentiel.Si l’activité est dynamique, les professionnels du secteur s’inquiètent de la hausse des importations. L’UFME indique en effet que la part des fenêtres importées est passée de 4% en 2008 à 11% en 2017.
A cela s’ajoute la suppression définitive des fenêtres du champ du CITE. « Cette étude du marché de la fenêtre laisse entrevoir un marché en stagnation pour les prochains mois, avec une évolution légèrement supérieure à 1% ; un marché pouvant atteindre en volume de 11 315 000 unités toujours dominé par le PVC, mais qui pourrait voir ses parts de marché baisser sensiblement, passant sous la barre des 50% », prévient l’UFME.
R.C
Photo de une : ©Fotolia