Le manque de compétences, premier frein au recrutement dans le BTP
D’après cette dernière, en octobre 2017, 70% des entreprises du bâtiment ont déclaré rencontrer des difficultés pour recruter davantage de salariés, aussi bien en CDI qu’en CDD. Tous secteurs confondus, seulement un tiers des sociétés considèrent qu’elles n’ont aucune barrière pour embaucher.
Les petites entreprises particulièrement touchées
Principale difficulté rencontrée par les recruteurs, l’indisponibilité d’une main-d’œuvre compétente est citée par 32% d’entre eux – un taux qui monte à 50% dans le bâtiment. Dans le secteur de la construction, l’incertitude économique est le deuxième critère le plus inquiétant (43%), devant les coûts liés à l’emploi (33%) et la réglementation (30%).Par ailleurs, l’Insee constate que « les PME subissent un peu plus de barrières à l’embauche » que les autres sociétés. Elles sont en effet 53% à rencontrer des difficultés, contre 51% des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et 46% des grandes entreprises.
Enfin, les difficultés de recrutement auraient « nettement » augmenté depuis deux ans, comme le relate l’Institut. « La barrière liée à l’indisponibilité de main d’œuvre compétente a un peu gagné en importance au cours des derniers mois (+5 points de pourcentage entre avril et octobre 2017), particulièrement dans l’industrie (+9 points). La barrière liée à l’incertitude sur la situation économique a en revanche légèrement diminué (-3 points de pourcentage) », indique l’Insee.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia