ConnexionS'abonner
Fermer

Le manque de compétences, premier frein au recrutement dans le BTP

Publié le 21 décembre 2017

Partager : 

Il y a quelques jours, la Fédération française du bâtiment (FFB) faisait part de la difficulté pour les entreprises du secteur de dénicher de nouveaux talents. Et si, finalement, le problème n’était pas dû à un manque de candidats, mais plutôt à des exigences trop élevées du côté des recruteurs ? D’après l’Insee, bon nombre d’acteurs du bâtiment considèrent que la main d’œuvre disponible n’est pas assez compétente. Les détails.
Le manque de compétences, premier frein au recrutement dans le BTP - Batiweb
Si l’emploi semble enfin repartir dans le secteur du BTP, tout n’est cependant pas rose sur le marché du travail ! L’Insee a en effet publié ce 21 décembre les résultats peu glorieux d’une étude relative à l’embauche.

D’après cette dernière, en octobre 2017, 70% des entreprises du bâtiment ont déclaré rencontrer des difficultés pour recruter davantage de salariés, aussi bien en CDI qu’en CDD. Tous secteurs confondus, seulement un tiers des sociétés considèrent qu’elles n’ont aucune barrière pour embaucher.

Les petites entreprises particulièrement touchées

Principale difficulté rencontrée par les recruteurs, l’indisponibilité d’une main-d’œuvre compétente est citée par 32% d’entre eux – un taux qui monte à 50% dans le bâtiment. Dans le secteur de la construction, l’incertitude économique est le deuxième critère le plus inquiétant (43%), devant les coûts liés à l’emploi (33%) et la réglementation (30%).

Par ailleurs, l’Insee constate que « les PME subissent un peu plus de barrières à l’embauche » que les autres sociétés. Elles sont en effet 53% à rencontrer des difficultés, contre 51% des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et 46% des grandes entreprises.

Enfin, les difficultés de recrutement auraient « nettement » augmenté depuis deux ans, comme le relate l’Institut. « La barrière liée à l’indisponibilité de main d’œuvre compétente a un peu gagné en importance au cours des derniers mois (+5 points de pourcentage entre avril et octobre 2017), particulièrement dans l’industrie (+9 points). La barrière liée à l’incertitude sur la situation économique a en revanche légèrement diminué (-3 points de pourcentage) », indique l’Insee.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

VEKA booste son recrutement sur grand écran

VEKA prône une production française avec 94 % de ses références vendues sur le territoire national, qui sont produits sur le site de Thonon-les-Bains (soit quelque 17 millions de mètres linéaires annuels...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.