La Chambre syndicale nationale des géomètres topographes en guerre contre les géomètres experts
En cause, des « attaques répétées » des géomètres experts à l’encontre de leurs confrères topographes, qui considère que l’Ordre cherche « à étendre de manière illégitime le monopole très restreint de la délimitation foncière à des activités normalement ouvertes à la concurrence. »
Mensonges et manipulations
« L’Ordre des géomètres-experts tente systématiquement [d’étendre son monopole] au détriment d’autres professions concurrentes, dont principalement celle des géomètres topographes », pointent ces derniers.D’après eux, les géomètres-experts considèreraient à tort qu’ils sont « titulaires d’une délégation de service public (…) de délimitation foncière ». Par ailleurs, ils feraient « croire qu’ils sont les seuls à pouvoir fournir des plans aux copropriétés ». Une « idée » qui aurait « été inspirée et développée par Monsieur Daniel Labetoulle », toujours d’après la Chambre syndicale des géomètres topographes.
Dans ce sens, la plainte déposée par l’organisme porte à la fois sur « une prétendue délégation de service public que s’attribuent les géomètres-experts » et sur « l’extension indue du monopole des géomètres-experts aux copropriétés ».
Souhaitant être entendue concernant la réflexion menée autour de la réforme relative à la profession de géomètre, la CSNGT a appelé le gouvernement à poursuivre « l’action qui a été engagée lors du vote de la Loi Macron en 2015 » et à continuer « de libérer l’économie d’emprises indues juridiquement ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia