Le Louvre-Lens se protège contre l'incendie
Ces locaux techniques seront visibles et visitables : une grande première pour le public qui pourra accéder aux coulisses et aux secrets de la restauration et de la conservation des collections. Ce sont environ 3.000 m² de conduits de désenfumage, de section inférieure à 1.200 mm (sans besoin de renfort interne) qui ont été assemblés, étanchéifiés et posés. Cette installation classée EI 120 (A1), répond aux récentes normes européennes EN 1366-1 et 1366-8 et aux exigences d'un E.R.P.
L'assemblage horizontal et vertical des plaques de 50 mm s'est fait par double encollage des champs puis par vissage, sans couvre-joint ni superposition d'épaisseur. Une simple cueillie intérieure et extérieure de PROMACOL-S aux joints d'angle suffit à parfaire l'étanchéité. Le chantier a pris 3 mois avec une équipe de 4 personnes.
Vide sanitaire
Le second espace concerné correspond au vide sanitaire avec la projection de PROMASPRAY T, matériau fibreux et sec composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et semi-synthétiques et de divers adjuvants, est dédié à l'isolation thermique et à la protection au feu des structures béton localisées dans 5 vides-sanitaires, sous la zone éminemment stratégique d'exposition des œuvres du musée.
La demande portait sur une fonction d'isolation thermique très performante du sous-plancher à poutrelles et hourdis béton ainsi que des murs à proximité de la chaufferie afin de respecter les performances énergétiques demandées au bâtiment.
La projection d'une couche de 160 mm de PROMASPRAYT recommandée pour les 3.000 m² de cloisonnement, présente une conductivité thermique optimale de 0,046 W/m².K. Ce produit est validé par un agrément technique européen. Il présente d'autres qualités qui n'étaient pas requises : une fonction de protection incendie du béton, avec un classement A1, couplée à une excellente correction acoustique.
Le Musée du Louvre-Lens, destiné à abriter les collections temporaires du musée du Louvre de Paris, ouvrira officiellement ses portes fin 2012. Cette structure composée de 5 bâtiments de verre et de métal d'une superficie de 28 000 m², s'intègre harmonieusement dans l'environnement végétal du site.
Les principaux intervenants : Conseil Régional du Nord Pas de Calais, maître d'ouvrage Agence d'architecture SANNA, maître d'œuvre Eiffage Energie Thermie nord, responsable de la réalisation du lot génie climatique SERC EVOLUTION, installateur des conduits de désenfumage Société Broussouloux SAS, applicateur PROMASPRAY®T |