Le lorrain Demathieu Bard rachète le suisse Steiner Construction
C’est « la plus importante acquisition du groupe à ce jour », lit-on dans le communiqué de Demathieu Bard. Fondée en 1861 et basée à Montigny-les-Metz en Moselle, l’entreprise de BTP lorraine a annoncé ce jeudi 18 janvier l’acquisition de son homologue suisse Steiner Construction. Structure de promotion immobilière suisse, la filiale appartient au construction indien Hindustan.
Les 200 collaborateurs de Steiner Construction rejoignent ainsi Demathieu Bard, qui voit ses effectifs monter à 4 000 salariés sur six pays. Il récupère son capital : un chiffre d'affaires annuel de 300 millions d'euros, ce qui porte le sien à 2,1 milliards d’euros.
Développement en Suisse, et par extension à l’international
La part de son activité à l’international augmente à 33 %. « Nous renforçons notre présence à l’international et nous confortons notre positionnement d’entreprise de référence du secteur de la construction », commente Stéphane Monceaux, directeur général du groupe Demathieu Bard. « Notre priorité est désormais de garantir son succès en favorisant les synergies entre nos expertises et nos savoir-faire », poursuit-il.
L’entreprise génie civil, bâtiment et promotion immobilière mosellane a remporté plusieurs marchés du projet du Grand Paris Express. Une réputation qui aura de quoi faire rayonner l’activité de Steiner Construction.
D’ailleurs, Pascal Langeron, directeur général Steiner Construction SA se réjouit : « Je suis très heureux d'avoir trouvé avec Demathieu Bard un partenaire de confiance avec qui nous partageons une vision et des valeurs communes. Ce rachat constitue une réelle opportunité de développement pour Steiner Construction SA et doit lui permettre de renforcer son positionnement d’entreprise de référence sur le territoire ».
Les deux entreprises travailleront sur des synergies. Demathieu Bard apportera à Steiner Construction son expertise pour accroître sa compétitivité, et l’ancrage local ainsi que l’expérience de Steiner Construction sur le territoire helvétique représentent une opportunité pour Demathieu Bard.
Virginie Kroun (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock