ConnexionS'abonner
Fermer

Le logement, priorité de Jacques Mézard

Publié le 29 juin 2017

Partager : 

Appelé pour remplacer Richard Ferrand suite aux résultats des législatives, Jacques Mézard, qui était ministre de l’Agriculture sous le gouvernement Édouard Philippe I, a depuis pris les rênes de la Cohésion des territoires. Ce jeudi, il a fait part de sa volonté de poursuivre les initiatives menées par son prédécesseur en faveur du logement, rappelant que cette thématique sera une réelle priorité du quinquennat. Les détails.
Le logement, priorité de Jacques Mézard - Batiweb
Si les sujets relatifs au logement avaient été soigneusement évités durant les débats présidentiels, Jacques Mézard, qui a pris la tête du ministère de la Cohésion des territoires suite à la démission de Richard Ferrand, a rappelé ce 29 juin son engagement en faveur de l’hébergement.

« L’accès au logement et à l’hébergement font partie intégrante des missions qui m’ont été confiées par le président de la République et le Premier ministre », a-t-il déclaré. « Je veillerai à ce que des solutions durables soient recherchées pour que chacun puisse vivre dans la dignité et éviter toute concurrence entre les publics dans l’accès à l’hébergement. »

Poursuivre les initiatives lancées

En outre, Jacques Mézard a tenu à rappeler « les efforts très importants menés et les moyens mis en œuvre » par le gouvernement précédent pour « l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des publics en grande difficulté ». Ce sont ainsi plus de 40 000 places qui ont été créées entre 2012 et 2016, portant le total à 120 000 places.

Autant d’efforts que le nouveau ministre de la Cohésion des territoires compte bien poursuivre. Richard Ferrand, d’ailleurs, avait tenu à rencontrer au début de son mandat les représentants des différents organismes professionnels du secteur du BTP « pour indiquer sa volonté de lancer le plan quinquennal pour le ‘’logement d’abord’’ ».

« Je souhaite réaffirmer cette ‘’priorité’’ au logement, afin de recentrer les dispositifs d’urgence sur leurs missions premières de réponse immédiate et inconditionnelle aux situations de détresse sociale des personnes sans abri ou privées temporairement de domicile », a indiqué Jacques Mézard.

Dans ce sens, « le ‘’logement d’abord’’, engagement présidentiel, vise à favoriser la sortie plus rapide des personnes vers le logement de droit commun […] L’objectif est de créer sur cinq ans 10 000 places en pensions de famille, 40 000 places supplémentaires en intermédiation locative et de mener un effort de construction pour doper l’offre de logement en zones tendues », rappelle le ministre

Un programme ambitieux qui nécessitera l’implication de tous les acteurs du logement et de la construction, sur lesquels Jacques Mézard compte « pour créer une dynamique sur les territoires ».

F.C
Photo de Une : @MezardJacques (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.