Le leader français de la pierre naturelle Rocamat repris par Belmert Capital
Le groupe Rocamat, leader français de l'extraction et de la transformation de pierres naturelles va pouvoir entrer dans une nouvelle phase de son développement. La société d'investissements Belmert Capital a annoncé sa reprise ce lundi, dans un communiqué commun.
Belmert Capital, qui ne cachait pas son intérêt pour le marché français, est une société d’investissements indépendante de droit espagnol fondée en 2011 et contrôlée par deux industriels français.
Elle contrôle depuis 2012 le groupe de travaux d’infrastructures Cimbras y Geotecnia (Mecanotubo) basé à Madrid. Spécialisé dans la construction de ponts et viaducs et de microtunnels, Mecanotubo a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d'euros en 2014 dont une part importante à l’international.
Avec cette première opération en France, la société est venue renforcer les fonds propres de Rocamat qui connaissait quelques difficultés depuis fin 2014. Cette opération « permet au groupe de finaliser son repositionnement stratégique sur son cœur de métier - initié début 2013 et achevé en décembre 2014 par la cession de sa filiale nord-américaine Polycor - et sa restructuration financière », souligne le communiqué.
Grâce à cette transaction, Rocamat a également réduit « quasi intégralement son endettement » et « retrouver la capacité de trésorerie nécessaire à l’exécution de son plan de développement ».
Le groupe , qui emploie 300 personnes en France, devrait ainsi poursuivre son activité d'exploitation des carrières et de transformation de la pierre. Elle détient notamment 1,500 ha en pleine propriété et environ 25 carrières exploitées. Son offre comprend plusieurs variétés de pierres calcaires Saint Maximin, Lens, Vilhonneur, Chassagne, Buxy, Comblanchien mais aussi la pierre de Rocherons, utilisées notamment pour la Fondation Louis Vuitton.
C.T