ConnexionS'abonner
Fermer

Le Lab’ de Procivis commencera son travail avec 30 propositions sur la copropriété

Publié le 22 mai 2019

Partager : 

Le réseau immobilier Procivis fonde un laboratoire de réflexion sur les politiques du logement : Procivis Lab’. Soucieux d’apporter un éclairage et un regard nouveau sur ce secteur représentant un important poste dans le pouvoir d’achat des Français, ses premiers travaux porteront sur la réforme du droit à la copropriété.
Le Lab’ de Procivis commencera son travail avec 30 propositions sur la copropriété - Batiweb

Procivis propose une offre globale au service de l’habitat. Cette Union d’Economie Sociale pour l’Accession à la Propriété (UES-AP) représente les intérêts communs des Sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété (SACICAP) auprès des pouvoirs publics. Elle est également membre de l’Union sociale pour l’habitat.

 

 

Un interlocuteur pour l’Etat

 

« Notre réseau est à la confluence de l’économie sociale et solidaire, du mouvement HLM et du marché privé. Ce positionnement atypique nous donne une légitimité particulière pour participer plus activement encore au débat public sur les questions du logement » a affirmé Yannick Borde, le président de Procivis UES-AP.

Le réseau des SACICAP regroupées au sein de Procivis apportent en effet une vision et une expertise sur plusieurs aspects du secteur du logement : construction de maisons individuelles, promotion et aménagement de lotissements, services immobiliers (syndic, gérance et transaction), rénovation du parc ancien… Cette position en fait un interlocuteur pour l’Etat. Déjà, une convention quinquennale a été signée entre les deux parties pour la rénovation de logements sur la période 2018-2022 : Procivis s’est engagé à financer ces travaux pour 60 000 ménages.

 

 

 

Des travaux sur la copropriété

 

Avec le Procivis Lab’ le réseau apportera une contribution à l’élaboration des ordonnances pour la loi Elan qui vise, notamment, à prévenir les contentieux, améliorer la gestion des immeubles et à adapter les dispositions de la loi du 10 juillet 1965 concernant les caractéristiques, la destination et la taille des immeubles de copropriété.

« Les 30 propositions du réseau Procivis pour stopper la dégradation des copropriétés » sera le premier travail du lab’ dont les conclusions seront présentées prochainement.

Pour Procivis, l’annonce de la création de ce laboratoire n’est pas anodine, au lendemain du grand débat : « La question du logement a été éludée alors même que ce poste budgétaire représente la première dépense contrainte qui empiète sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens » a déclaré Procivis UES-AP qui souhaite « aiguiller les pouvoirs publics » et apporter un « discours complémentaire ».

 

L. C.

Photo de Une : © Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.