ConnexionS'abonner
Fermer

Le Haut conseil de stabilité financière salue la reprise de l’immobilier

Publié le 16 septembre 2016

Partager : 

Particulièrement attentif aux nombreux risques qui planent sur le secteur financier français, le Haut conseil de stabilité française a noté le regain d’activité du marché immobilier lors de sa dernière réunion. L’organisme préfère néanmoins rester vigilant quant à la production de crédits et aux pratiques de financement. Tous les détails sur les évolutions constatées.
Le Haut conseil de stabilité financière salue la reprise de l’immobilier - Batiweb
Qu’on se le tienne pour dit : le marché immobilier français va mieux, et ce n’est pas le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) qui dira le contraire ! En effet, l’organisme, qui s’est réuni jeudi 15 sous la présidence de Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, a publié un communiqué dans lequel il « note la poursuite, au 2e trimestre 2016, du mouvement de reprise des transactions sur le marché immobilier résidentiel ».

Une activité qui renoue avec la croissance

Ainsi, après plusieurs années de recul, l’immobilier français semble enfin sortir de la crise. Mieux encore, le HCSF annonce même que le secteur « retrouve les plus hauts niveaux observés jusqu’en 2008 puis début 2012 ». Dans le même temps, l’organisme a reconnu une hausse des prix immobilier constante depuis fin 2015, même s’il déplore certaines inégalités au niveau régional. Néanmoins, si le marché est, en apparence, au beau fixe, le HCSF préfère rester sur ses gardes, craignant un nouveau mouvement de baisse, comme ce fut le cas en 2011-2012.

Toujours plus de prudence

Pour éviter toute mauvaise surprise, l’organisme préfère donc rester vigilant, craignant « l’apparition d’une dynamique spéculative ». Dans ce sens, le Haut conseil continue d’étudier de nouvelles mesures qui pourraient permettre d’anticiper, voire d’éviter, une inversion de la tendance. En espérant qu’il n’ait pas à en arriver là.

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.