Le groupe Villemain vient de valider son plan de restructuration
Connue pour la rénovation de nombreuses cathédrales et châteaux de la Loire, l'entreprise Villemain a présenté ce mercredi un plan de restructuration, destiné à la faire sortir de la mauvaise passe financière dans laquelle elle se trouve plongée depuis 2014.
A la suite d'un litige lié à un surcoût sur le chantier de rénovation de l'ancien hôpital Laennec à Paris, le groupe Villemain réclame 13 millions d'impayés.
Mais le donneur d'ordre, Bouygues, conteste cette réclamation. La justice a été saisie et l'affaire est en cours devant le tribunal de grande instance de Paris.
En attendant, le tribunal de commerce d'Orléans a avalisé ce plan de sauvegarde de la holding du groupe et le plan de continuation d'une de ses principales filiales, Restauration orléanaise de construction (ROC), qui était en redressement judiciaire. Deux des sociétés du groupe ont par ailleurs été vendues, et une autre a été fermée, en Aquitaine.
Le groupe basé à Saint-Cyr-en-Val (Loiret), a par ailleurs procédé à une augmentation de capital, avec l'arrivée du fonds Sofimac qui a investi trois millions d'euros et pris le contrôle de 47 % du capital, le reste étant toujours aux mains du patron Christophe Villemain.
Fondé en 1993, le groupe Villemain emploie actuellement 337 salariés et réalise 32 millions de chiffre d'affaires, principalement à Paris et dans l'ouest de la France.
C.T (avec AFP)
© Fotolia