Le groupe Lorillard devient le n°1 français de la menuiserie bois
Après son opération de recapitalisation fin 2015, le groupe Lorillard poursuit sa stratégie de croissance avec le rachat à 100 % du capital – y compris immobilier et fonds de commerce – des Menuiseries Bourneuf.
Société familiale centenaire, acquise en 2006 par Pascal Joubert, son actuel président, elle emploie 65 personnes et a réalisé 9,5 millions d’euros en 2015. Cette acquisition « devrait nous permettre de poursuivre notre développement et de bénéficier de nouvelles synergies » a précise celui qui en assurera bientôt la Direction Générale.
Avec le rachat des Menuiseries Bourneuf, le groupe Lorillard complète ainsi son offre notamment dans les produits techniques et architecturaux. La société est en effet spécialisée dans la menuiserie bois de prestige et reconnue nationalement pour son expertise dans les produits pare-flammes et coupe-feu.
« Ayant pour cible client les maîtres d’ouvrage publics et privés du secteur de la réhabilitation, l’entreprise sarthoise a su fidéliser une clientèle sur un marché haut de gamme avec des menuiseries magnifiant des chantiers prestigieux : bâtiments du patrimoine, bâtiments publics, logements et hôtellerie », précise le communiqué du groupe.
4 sites de production et 90 000 m2 d'ateliers
L'arrivée de la société « va non seulement renforcer ses positions dans ce domaine, mais également le placer comme le leader de la menuiserie bois en France, tant en volume qu’en terme de largeur de gamme », se réjouit Loïc Bréhu, président du groupe Lorillard, fondé en 1936 à Chartres.
Pour autant, l'identité et l'ADN qui ont toujours caractérisé les Menuiseries Bourneuf seront préservées, assure le groupe. « Les missions des deux équipes seront facilitées d’une part par des cultures d’entreprise proches, et d’autre part par la proximité géographique de deux sites industriels, distants d’à peine 100 km », précise Loïc Bréhu.
Première entreprise indépendante du secteur à actionnariat familial et salarial, le groupe Lorillard couvre l’ensemble du marché de la fenêtre et maîtrise la fabrication de ses produits grâce à un pôle industriel intégré, réparti sur ses 4 sites de production de près de 90 000 m2 d’ateliers.
Le groupe Lorillard en quelques chiffres...160 millions d’euros de chiffre d'affaires |
C.T