Le grand patron du BTP, Léon Grosse, est décédé
Décédé mardi dernier à Paris, Léon Grosse, « personnalité charismatique du BTP », avait dirigé de 1967 à 2012 la société éponyme qui réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 720 millions d'euros et emploie près de 3 000 salariés répartis partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Il était le petit-fils du fondateur de cette entreprise fondée en 1880 à Aix-les-Bains, qui développa notamment les projets hydroélectriques de la Maurienne, de la Tarentaise et de la Romanche et exécuta un pont en arc de 95 m le long de la Balme avant d’emporter le concours de la Salle Pleyel à Paris.
« L’une des 1ères grandes entreprises de construction indépendantes »
De grands ouvrages d’art, ponts et routes de montagne aux grands bâtiments hospitaliers, logements, stades et enceintes culturelles comme le Zénith de St-Etienne en passant par des constructions atypiques comme la piste de Bobsleigh de la Plagne ou la tour Super-Italie, cinquième tour en hauteur de la ville de Paris... Léon Grosse, deuxième du nom, marquera les plus belles étapes du développement de l’entreprise de construction savoyarde. Il y était entré en 1950, puis devenu Directeur de l’agence de Paris en 1957 et Président dix ans plus tard, à la suite de son père, Jean Grosse.
Dans le sillage des trois majors français du BTP, « il a su marquer de son empreinte le secteur, devenant l’une des cinq plus grandes entreprises françaises de construction et de gros oeuvre et l’une des premières grandes entreprises de construction indépendantes », poursuit le communiqué.
« Chef d’entreprise humain et passionné par les hommes et les femmes qui font ce métier, du compagnon à l’ingénieur, il vouait une passion à la France, à son devenir industriel et politique comme à son histoire », souligne le Groupe.
Officier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur, il était également titulaire du Prix des Neiges, décerné aux personnalités savoyardes les plus marquantes.
A. LG