Le CSTB publie un nouveau guide étanchéité à l’air des réseaux de ventilation
Le dernier ouvrage de cette collection est le guide pratique « Etanchéité à l’air des réseaux de ventilation », qui détaille l’ensemble des points-clé pour concevoir, mettre en œuvre et vérifier une bonne étanchéité à l’air des réseaux de ventilation.
On y retrouve évidemment les indicateurs d’étancheité, les enjeux de cette dernière, comment réaliser les mesures d’infiltrométrie, la démarche qualité, les méthodes d’amélioration de l’étanchéité, comment comprendre et rédiger le rapport d’essai ainsi que de multiples conseils et pistes pour accomplir toutes les démarches nécessaires. Enfin, le guide se conclue avec la présentation de la liste des points à vérifier avant, pendant et après les travaux.
Le document prend également en compte les derniers calculs RT 2012 ainsi que les nouveaux modes opératoires, et sera une aide indispensable aux professionnels voulant accéder aux multiples labels environnementaux (E+C- Effinergie, HQE, etc.). Nul doute qu'il sera d'une assistance précieuse pour les maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études ou installateurs qui travaillent sur le sujet.
C’est la société Quali-TE, un bureau d’étude spécialisé dans le contrôle de la mise en œuvre de la ventilation et de la qualité de la construction par mesure d’étanchéité à l’air, qui a rédigé ce guide. Attention toutefois : ce dernier n’a pas vocation à remplacer les ouvrages de référence, mais se présente comme un complément à ces derniers accessible à tous.
F.T
photo de une : ©CSTB