Le constructeur de maison bois AMI Bois certifié « Étanchéité à l’Air »
Applicable depuis le 1er janvier dernier, la RT 2012 impose de nouvelles exigences de résultats et notamment l’obligation de traitement de la perméabilité à l’air des logements neufs, qui n’existait pas dans la RT 2005 (valeur par défaut, non soumise à vérification). Cette obligation rentre dans le cadre de la nécessité de construire des bâtiments ayant une consommation d’énergie primaire inférieure à 50Wh/m2/an, pour répondre au niveau de performances énergétiques définies parla réglementation actuelle.
La Démarche Qualité « Perméabilité à l’Air » – RT 2012, Annexe VII, mise en place par AMI Bois, lui impose une rigueur importante. Elle passe notamment par la nécessité de réaliser des contrôles réguliers sur les chantiers tout au long du processus de construction. Dans ce cadre et afin de bâtir ses référentiels organisationnels et techniques, AMI Bois a mis en place un Système de Management basé sur le pilotage de l’amélioration continue, répondant à la fois aux exigences de l’annexe VII mais également à celles de la norme ISO 9001:08 (ayant un impact sur l’étanchéité à l’air).
En obtenant cet agrément, l’objectif d’AMI Bois est non seulement tenu de répondre à l’annexe VII de la RT 2012, mais également d’entrer dans une démarche d’amélioration continue de ses méthodes de travail et techniques de construction, afin de proposer à ses clients un service et une qualité de prestation toujours plus performants.
B.P