Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer présente son nouveau bâtiment
Achevés au printemps 2012, les nouveaux locaux du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer réalisés par Rabot Dutilleul Construction, seront opérationnels dès le mois de novembre, date à laquelle les premiers malades seront accueillis. Le bâtiment a été réalisé selon des modes constructifs classiques : fondations sur pieux de 20 m de profondeur (Ø 800 mm), béton banché en périphérie ainsi que pour les cages d’escaliers et d’ascenseurs, planchers alvéolaires pour les parkings, prédalles pour les premiers niveaux et dalles coulées en place pour les étages d’hébergement. Seule une cage d’escalier a été montée en prémurs afin de garantir en permanence les accès du personnel sur le chantier pendant la phase élévation. La particularité de la construction réside plus précisément dans les quatre géométries distinctes qui le composent (parkings, blocs opératoires, niveaux logistiques et étages d’hébergement). Cette spécificité a imposé une forte poutraison et la réalisation de trois planchers de transfert intermédiaires assurant une parfaite reprise des charges.
Les voiles périphériques ont été habillées de panneaux préfabriqués gravillonnés (parkings), de panneaux préfabriqués en béton blanc (blocs opératoires), de bardages en fibre ciment (logistique) et en aluminium (hébergement). Les modes opératoires suivis pendant le chantier étaient pensés pour permettre le démarrage des corps d’état secondaires dans le sillage du gros œuvre. De fait, les premiers étages étaient déjà peints avant même que le béton des niveaux supérieurs ne soit coulé. Deux mois à peine après le démontage des grues, les niveaux inférieurs étaient terminés et protégés des intempéries grâce à la mise en place d'une étanchéité provisoire. Autre particularité, le terrain en pente. « Le bâtiment que nous avons conçu se situe face à la mer, sur un terrain très en pente. Ce dernier point a rendu le projet particulièrement complexe, car nous avons dû intégrer cette déclivité dans la conception architecturale, tout en tenant compte des contraintes fonctionnelles de l’ouvrage. L’ordonnancement par strates horizontales est couronné par un corps de bâtiment légèrement incurvé accueillant en superstructure quatre niveaux d’hébergement » précise l'architecte du projet, Patrice Dutard, Atelier Dutard.
En période de pointe, environ 250 personnes (tous corps d’état) étaient présentes sur le site, dont 80 compagnons pour le seul gros oeuvre achevé en décembre 2010. Un défi relevé malgré dix semaines d’intempéries ainsi que la prise en compte de nombreuses fiches techniques modificatives émises en cours de travaux (création de deux blocs opératoires de coronarographie, modifications demandées par les équipementiers dans les laboratoires, salles de stérilisation...). La clé de la réussite du chantier mené pour le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer repose, selon Rabot Dutilleul Construction, en grande partie sur à l’ampleur des travaux à accomplir. Pour cela, les responsables des différents corps d’état étaient tous réunis sur une seule et même base-vie : 36 bungalows de chantier.
Le chantier en détails : Chiffre d'affaires global : 51,4 M€ HT |
B.P